Worldskills, bientôt les sélections régionales

Worldskills ouverture des sélections régionales
Présentation de Worldskills 2023 au Grand Lyon le 15 janvier 2020

Les épreuves des sélections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes sont organisées du 16 au 29 mars dans les établissements de formation (lycées et CFA).

Cette année, ce sont plus de 1100 jeunes qui s’affronteront à travers 7 pôles métiers.

Cette 46e édition des sélections régionales s’annonce inédite, avec un taux d’inscription record dans toutes les régions de France et l’arrivée d’une nouvelle région participante : la Guyanne. Il s’agit de la première étape vers la WorldSkills Competition qui se déroulera à Shanghai en septembre 2021.

Organisées tous les deux ans, les sélections régionales constituent une étape décisive dans le processus de sélection à la compétition WorldSkills (ex Olympiades des Métiers).

Pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans.

Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes candidats auront à démontrer leur talent en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels qui détermineront le meilleur d’entre eux.

Sur plus de 7000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une soixantaine de métiers différents, seuls 600 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape du concours : les Finales Nationales, qui se tiendront en octobre 2020 à Lyon.

C’est à l’issue de ces Finales Nationales que sera constituée l’Équipe de France des Métiers qui partira à Shangaï en 2021.

La compétition WorldSkills donne la possibilité aux jeunes de se mobiliser afin d’innover, de créer de la richesse et de l’emploi, mais également de redonner leurs lettres de noblesse à l’apprentissage et à la formation professionnelle en démontrant qu’ils sont tout autant porteurs d’excellence, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel que les autres filières.

“Cette aventure humaine et professionnelle a un impact majeur sur la vie des compétiteurs. C’est un accélérateur de carrière qui leur permet de gagner 5 à 10 années d’expérience notamment grâce aux formations mises en place par WorldSkills France et au réseau tissé au cours de la compétition” soulignent les organisateurs.

“La compétition WorldSkills pousse également les jeunes compétiteurs à se surpasser et à faire rayonner les différents savoir-faire nationaux. Les jeunes professionnels peuvent ainsi mesurer leurs compétences et se confronter aux exigences internationales d’un marché du travail mondialisé”.

Pour en savoir plus sur les Worldskills, c’est ici : https://www.worldskills-france.org/

A propos Gérald Bouchon 1403 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*