Accueil » Solidarité » Un concert caritatif pour l’Ukraine au TNP

Un concert caritatif pour l’Ukraine au TNP

Publié le 7 janvier 2023 23:52

Par Gérald Bouchon

Le groupe de folklore ukrainien Dakhabrakha se donnera en concert au TNP le mardi 10 janvier. Toutes les recettes iront à l’association Lyon-Ukraine

“Le théâtre est le miroir du monde”, affirme Jean Bellorini, le directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Alors en ce moment, la programmation du TNP est en phase avec l’actualité. Et Villeurbanne invite l’Ukraine au TNP…

Le 10 janvier aura lieu un concert caritatif du groupe de folklore ukrainien Dakhabrakha. Toutes les recettes iront à l’association Lyon-Ukraine.

Basée à Lyon, elle récolte des dons et envoie des vivres, des vêtements, des médicaments et de l’argent à ce pays touché de plein fouet par la guerre.

Une association très concrète pour Jean Bellorini, qui explique que chacun a son rôle à jouer. “Les associations sont dans la réalité et dans l’aide humanitaire, et le théâtre amplifie, en le déformant plus ou moins, ce qu’il se passe dans le monde pour le donner à réfléchir”. La réunion des deux se fera le 10 janvier au TNP.

Un concert et une pièce de théâtre

Le concert de Dakhabrakha intervient alors que Jean Bellorini met en scène avec sa troupe Le Suicidé. Une pièce du dramaturge russe Nicolaï Erdman qui critique le régime stalinien.

Cette œuvre, censurée dès sa sortie par le pouvoir soviétique en 1928, résonne aujourd’hui plus que jamais avec la guerre qui frappe l’Ukraine. Mais pas que.

“Ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire”, est-il dit dans le texte. Ce n’est pas sans rappeler à Jean Bellorini, le suicide d’un jeune étudiant Iranien à Lyon en décembre dernier, pour dénoncer ce qu’il se passe dans son pays.

Une pièce ancrée dans l’actualité et un échange avec des artistes ukrainiens mêlant chants traditionnels et musique actuelle dans ce qu’ils appellent un “chaos ethnique”, voilà le début d’année du TNP.

On connait déjà le nombre de places vendues pour le concert caritatif et Jean Bellorini se réjouit. Le public est au rendez-vous. “Il y aura une belle recette qui sera reversée”, sourit le directeur du TNP.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Mont Verdun : pilote des opérations de l’OTAN en Ukraine

Ukraine au TNP
TNP : un concert pour l’Ukraine
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Retours

Retours

Un besoin, une envie de RETOURS aux sources ou d’ailleurs ? Nous vous proposons de faire rimer ce mot avec notre actualité. Ce sera pour débuter le retour du corps du père dans le roman d’Eve Guerra. Puis un détour à Grenoble et un retour nécessaire sur l’histoire de la colonisation avec l’artiste Julien Creuzet. Les mots d’Antoine Mouton et ses Chevals morts seront autant de détours et retours sur les terres de l’amour !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest