Accueil » Culture » A Lyon, la route de Vienne est aussi celle du jazz

A Lyon, la route de Vienne est aussi celle du jazz

Publié le 7 juin 2024 11:59

Par Gérald Bouchon

C’est la 4e édition du festival lyonnais JAZZ & Co, gratuit et en plein air, installé dans le cadre du théâtre de verdure du Parc du Clos Layat.

Vienne est connue pour son théâtre antique et son festival de jazz, chaque été. Mais la route de Vienne à Lyon prend aussi des tonalités jazzy chaque année au mois de juin. Organisée par une association locale du 8e arrondissement (la SELGT), l’édition 2024 de JAZZ & Co sur la Route de Vienne présente les vendredi 7 et mardi 11 juin deux soirées très différentes pour des découvertes aux tons d’été et aux sons multiples. Deux concerts par soir (début à 20 h, avec petite restauration sur place).

Les organisateurs de Jazz & Co ont souhaité privilégié les talents locaux et régionaux avec 3 groupes lyonnais et un grenoblois. Histoire de valoriser tout le tissu musical. Un point commun entre les 4 groupes :une chanteuse dans chacun d’eux !

Jazz et Bossa Nova pour la première soirée

VENDREDI 7 JUIN à 20H : THE SMOOTHIES… Un trio de reprises et compositions distillant un cocktail Smooth Jazz pour un voyage de 1960 à nos jours. Un piano, une guitare et une voix pour nous enivrer de sonorités douces inspirées de musique Soul, Pop jusqu’à la chaleur de la Bossa Nova.

Ecoutez aussi : Lyon Street Food festival retrouve l’appétit aux Grandes Locos

Puis, ALZY TRIO INVITE ODILE…. Avec leur amie chanteuse, l’Alzy Trio fait chatoyer le grand répertoire de la chanson française en proposant des arrangements aux couleurs du jazz et de la bossa nova. Un voyage en zigzags autour des sourires complices et du bonheur simple de jouer ensemble

Vibrations funk pour la deuxième soirée de Jazz & Co

MARDI 11 JUIN à 20H : LOUCE… Enfilez vos baskets à paillettes et vos tenues disco ! Louce vous emmène rêver sur sa pop française où brûlent mélodies dansantes et vibrations funk. Louce chante l’amour, les jardins secrets et la délivrance avec l’énergie de celle qui refuse de passer à côté de sa vie. Ses chansons, dont M et Clara Luciani sont les inspirations lumineuses, laissent à qui les écoute le sourire aux lèvres et le cœur léger.

Ecoutez aussi : Les Invites 2024 : Villeurbanne, capitale des arts de la rue

Puis, UPTOWN LOVERS… La musique d’ Uptown Lovers est touchante et solaire, puissante et réconfortante. Influencés par la musique des années 70, ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent de merveilleuses mélodies à cœur ouvert, des chansons intimes et personnelles. Ils jouent ensemble avec une évidente complicité. Si leur musique est incontestablement Soul, elle puise également ses influences dans la Folk, la Pop ou encore le Jazz. A noter que leur 3e album CARE a été « COUP DE COEUR » RADIO FRANCE ».

La SELGT, organisatrice du festival de la Route de Vienne, JAZZ & Co, est une des plus anciennes associations lyonnaises (1877). A sa création, elle était dédiée au soutien et au bon fonctionnement des écoles communales du quartier (cantine, activités sportives et culturelles, …). Aujourd’hui, toujours sous le même nom, l’association a diversifié et élargi son champ d’actions à l’animation.

Route de Vienne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *