Accueil » Culture » Entre Rhône et Saône : le festival qui réunit et rapproche du fleuve

Entre Rhône et Saône : le festival qui réunit et rapproche du fleuve

Publié le 9 juin 2024 11:45

Par Gérald Bouchon

Du 28 au 30 juin, se tiendra la 3e édition du Festival entre Rhône et Saône à Lyon. Parmi les temps forts : une baignade dans le Rhône.

Quatre grands sites pour le festival 2024 Entre Rhône et Saône : l’île Barbe, le pont de la Guillotière, la Darse à Confluence et nouveauté, le parc des Berges. C’est là qu’est annoncée la baignade urbaine le dimanche 30 juin.

Cet espace limité de 20 m par 10 m sur le Rhône, au niveau du parc des Berges, sera ouvert aux baigneurs à partir de 10 ans. Mais l’événement reste à confirmer comme nous l’a expliqué le maire de Lyon Grégory Doucet.

« On fait des contrôles réguliers de l’eau. Les jours qui précéderont la baignade au parc des Berges, on aura des relevés quotidiens qui nous permettront de nous assurer que la qualité de l’eau est bonne. On regardera aussi la nature des courants. S’il y avait de fortes pluies, on serait contraints de revoir le dispositif, voir l’annuler ».

Ecoutez le podcast

Festival Entre Rhône et Saône 2024

22 concerts, une nouvelle Mâchecroute, une grande parade et le spectacle Ilotopie sur la Saône pour cette édition 2024 du festival… Nous avons rencontré Marie Effray, en charge de la programmation du festival.

Une Mâchecroute encore plus impressionnante à la Guillotière

« La Parade aura un char à sa tête: une tortue qui ira à la rencontre de la Mâchecroute. La Mâchecroute cet été sera beaucoup plus impressionnante avec 12 mètres de hauteur qui se réveillera tous les soirs à 18h30, les vendredi, samedi et dimanche soir. Une programmation musicale enrichie… Le but est que chacun trouve sa place. Avec, à la fois, des animations pédagogiques, festives, scientifiques… Avec par exemple, l’intervention de François Sarano, plongeur et océanographe, lors d’un cinéma-concert. Ou une Big Conf’ organisée au Palais de la Mutualité ».

Entre Rhône et Saône
Ilotopie sur la Saône en 2022

Chaque année, la Ville de Lyon lance un appel à projets pour composer la programmation du festival. Une centaine de propositions ont été retenues sur 190 reçues. Elles se déclinent en 340 animations portées par des associations, artistes, institutions culturelles de la Ville, ou habitants eux-mêmes.

Un pique-nique sur le quai Augagneur

Autre temps fort du festival Entre Rhône et Saône, un banquet Ondine à la Guill’, sur le quai Augagneur, samedi 28 juin de 17 h 30 à 22 h. Les Lyonnais.es pourront dîner avec leurs paniers garnis, grâce aux tables et bancs mis à disposition. Comme nous le détaille Julien Pavillard, en charge des Grands Evénements à la mairie de Lyon.

« Des tables permettront d’accueillir jusqu’à 900 convives. L’idée, c’est que les gens viennent avec leur pique-nique. Ils pourront aussi acheter sur les points de vente ou dans les commerces de la Guillotière« .

festival Lyon

A noter que ce festival Entre Rhône et Saône sera la premier organisé par la ville avec un nouveau label d’écoresponsabilité. Une démarche que nous explique Audrey Hénocque, première adjointe en charge des Grands Evénements.

« Tous nos événements ont désormais le label ISO 20121. Nous mettons l’accent sur les déchets, l’inclusion, les produits locaux, toujours une alternative végétarienne… ».

22 concerts se dérouleront vendredi 28 et samedi 29 soir, dimanche 30 juin en début de soirée, au sein des guinguettes et espaces scéniques, à la Darse, l’île Barbe et sur les berges du Rhône.

A noter dimanche 30 juin au parc des Berges, la présence du DJ Folamour. D’origine lyonnaise le DJ célèbrera ses dix ans de carrière lors d’un open air gratuit.

Ecoutez aussi : A Lyon, la route de Vienne est aussi celle du jazz

Entre Rhône et Saône
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *