TCL : un dispositif innovant pour prévenir l’affluence

affluence TCL

Le SYTRAL teste des innovations destinées à faciliter au quotidien les déplacements des usagers du réseau TCL. En voici une, qui pourrait changer la vie des voyageurs craignant la bousculade.

SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent dans le cadre du fond innovation, une nouvelle expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro. Avec la possibilité de prévenir des zones d’affluence au coeur d’une rame TCL.

Pour une durée de 6 mois, les voyageurs vont pouvoir ainsi découvrir un nouveau service déployé à la station Sans Souci de la ligne D, la plus fréquentée du réseau TCL (jusqu’à 300 000 voyages/jour).

Deux caméras installées aux stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir Lumière, scannent l’intérieur de la rame. Elles transmettent, via un affichage lumineux placé au-dessus de chaque porte, le taux d’affluence de chaque voiture.

« Ce nouveau dispositif d’information voyageurs va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles », explique Bruno Bernard, président de la
Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Ce projet a par ailleurs été sélectionné parmi les finalistes de la catégorie service au public de la 17ème édition des trophées de l’innovation de Bref Rhône Alpes. La remise des prix aura lieu en décembre.

Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres stations TCL. Notamment celles réputées pour leur affluence.

Affluence TCL : trois couleurs pour mieux se positionner en station

Accès facile, pas ou peu d’usagers sur la porte concernée et places assises disponibles à proximité…et le témoin sera vert.

Quelques usagers présents au niveau de la porte concernée et peu de places assises disponibles…le témoin sera orange.

Nombreux usagers en face de la porte concernée et aucune place assise à proximité… et le témoin ser rouge.

Les voyageurs qui craignent la bousculade pourront ainsi se pré-positionner en face des témoins verts.

Ce service est également expérimenté sur 3 lignes de bus via TCL Live. Cette application déployée
en janvier 2019 permet aux utilisateurs de suivre en direct la position des bus ou des tramways.

Pour plus d’infos : SYTRAL

Ecoutez aussi : Akoustic Arts : l’innovation au service de la sécurité

affluence TCL
A propos Gérald Bouchon 2945 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*