Accueil » Initiatives » Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent

Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent

Publié le 15 janvier 2024 20:01

Par Gérald Bouchon

Le festival RHEVE permet de valoriser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

C’est la 2ème édition du festival RHEVE. A travers cet évènement, la Métropole de Lyon souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et des moins jeunes.

Pour Séverine Hémain, vice-présidente du Grand Lyon : « Il y a 7 000 places disponibles dans l’hôtellerie et la restauration, c’est une augmentation de 15% en un an. Il y a eu beaucoup de réorientations, ce qui explique le besoin de recruter dans cette filière. C’est un métier avec des conditions compliqués mais même si ce n’est pas le métier de toute une vie, il peut être une bonne expérience ».

Ecoutez le podcast

Festival RHEVE 2024

Lisa Huboud-Peron est réceptionniste à l’hôtel Le Grand Mazarin de Paris et top 5 mondial dans son métier. Formée au CFA François Rabelais de Dardilly, elle a remporté en 2022 la médaille d’excellence dans la catégorie Réceptionniste d’hôtellerie à la Compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon en 2022. Elle est la marraine du festival RHEVE cette année. Lisa s’est spécialisée jeune dans ce métier mais reconnait que c’est rarement le cas de ses collègues.

La flexibilité et l’ouverture d’esprit, principales qualités requises

« La flexibilité et l’ouverture d’esprit sont vraiment les qualités qui sont requises, plus que la formation », selon elle. Lisa explique que c’est un métier méconnu car le gros de ce métier est invisible pour le client. La seule partie visible est lorsqu’elle remet les clefs au client alors que son métier est beaucoup plus que ça.

Lisa s’occupe du séjour, mais vérifie aussi les réservations… Elle tient à préciser que les clichés du métier ne sont plus la vérité. « Avant, les hôtels étaient très stricts, il y avait un code particulier à avoir et donc il n’y avait pas de place à la personnalité. Maintenant, c’est tout le contraire » explique Lisa Huboud-Peron.

Grégory Cuilleron et Lisa Huboud-Perron
Grégory Cuilleron et Lisa Huboud-Peron

Grégory Cuilleron est autodidacte. Il est le chef du restaurant « 5 mains » à Lyon, entre Saint-Jean et Saint-Georges. Il est la parrain du festival RHEVE 2024. Un chef très médiatique… En 2008, Grégory Cuilleron est le gagnant de la 1ère émission de Un dîner presque parfait, diffusée sur M6. Grégory participera ensuite à la 1ère saison de Top Chef.

« Tous les jours on remet l’ouvrage sur le métier… »

Jamais avare de bons conseils pour transmettre les valeurs de son métier, Grégory Cuilleron nous explique que pour devenir cuisinier, la passion est plus importante que la formation. « J’ai toujours aimé manger et, de fil en aiguille, je me suis mis à cuisiner. Après avoir passé deux concours télévisés, je me suis lancé professionnellement. C’est un très beau métier et ce festival est un moyen de le faire découvrir aux jeunes. Il y a le savoir-faire et le faire-savoir. Tous les jours on remet l’ouvrage sur le métier. Chaque jour est différent, on transforme la matière, on a des retours directs des clients, voilà ce que me plait dans ce métier ».

Le faire-savoir dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration est primordiale. Il permet de rendre fier les cuisiniers qui transmettent leur savoir et d’apporter une vision concrète à ceux qui s’intéressent à ce secteur d’activité.

Ecoutez aussi : L’activité touristique à Lyon retrouve son niveau de 2019

Près de 70 partenaires sont impliqués cette année dans la programmation. Dont de nouveaux hôtels, restaurants et centres de formation.

Près de trente restaurants ouvriront leurs portes à des personnes en orientation, afin de leur faire découvrir les métiers de la cuisine ou de la salle aux côtés de leurs équipes. Une immersion qui permettra de se faire une idée plus concrète de ces métiers et de découvrir les savoir-faire et les savoir être requis.

Festival RHEVE : ateliers, animations, immersions…

Des ateliers seront organisés au Grand-Hôtel Dieu. 8 classes de collèges pourront participer à des mini-défis à la Cité Internationale de la Gastronomie. Autour des métiers de la cuisine et du service en salle, le tout encadré par des étudiants du lycée professionnel Jehanne de France.

A l’Hôtel Le Royal, place Bellecour, des visites et challenges. Rendez-vous dans l’une des plus belles suites de l’établissement, avec la gouvernante de l’hôtel, à la recherche des 7 erreurs à ne pas commettre avant l’arrivée d’un client VIP. Un défi ludique pour tester ses compétences dans les métiers de l’accueil et du service.

Les visiteurs pourront aussi expérimenter les métiers de l’événementiel au travers d’un circuit découverte au Centre de Congrès de Lyon (son, lumière, restauration, coordination, sécurité).

La Commune propose la découverte des différents métiers présents dans la gestion d’un food-court. Possibilité de visiter les coulisses du lieu en compagnie des professionnels de la restauration, du bar et du service en salle…

Ecoutez aussi : Des apiculteurs inquiets mais fiers de leur profession

RHEVE
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest