Auvergne Rhône-Alpes est la première région apicole de France. Pour autant, nos apiculteurs sont inquiets. Inquiets en ce qui concerne le changement climatique, l’inflation et le miel d’importation…
Des apiculteurs locaux du SAPAuRA, Syndicat d’Apiculteurs Professionnels, se sont réunis pour organiser un nouvel évènement : La Fête du Miel et des Abeilles. Elle est programmée le samedi 3 février 2024, à l’Agrapole.
Malgré les difficultés que rencontrent les apiculteurs, certains comme Cédric Gerland se laissent tenter par la reconversion même après 40 ans.
« J’ai fait une reconversion professionnelle pour venir vers l’apiculture par l’intermédiaire d’un copain apiculteur. J’ai fait une formation dans un centre de formation professionnelle pour apiculteurs dans l’Isère ». Cédric a crée L’Abeille Etoile, aux portes du Vercors.
Ecoutez le podcast
Après 6 mois de formations et trois saisons chez des apiculteurs, Cédric Gerland a pu démarrer son activité. Être apiculteur c’est suivre ses ruches en fonction des saisons en réalisant des transhumances.
Apiculteur : un métier exigeant mais passionnant…
L’abeille est un insecte avec de nombreuses caractéristiques qui sont bien souvent méconnues. Daniel Chenevier, apiculteur en Ardèche, il exploite 300 ruches et produit un miel certifié bio. Il nous explique le fonctionnement d’une ruche.
« Les abeilles sont un lot d’ouvrières à l’intérieur qui vont tout faire pour s’organiser et vivre pour la Reine. Le nombre à l’intérieur varie en fonction de la saison : 20 000 à 30 000 l’hiver et jusqu’à 100 voire 120 000 l’été ». Les abeilles travaillent aussi hors de la ruche. Elles butinent pendant l’été et la journée et savent très bien se repérer à l’extérieur.
La fleur est dépendante de l’abeille et l’abeille dépend de la fleur. Les dangers qui menacent les abeilles, menacent aussi la nature. Voici l’impact que Corine Lafrogne, apicultrice et productrice de plantes aromatiques et médicinales souhaite montrer au grand public.
« Elles jouent un rôle essentiel en tant que pollinisateur. Sans elles, un grand nombre de fruits, de légumes ne pourraient plus être cultivés ou avec des rendements moindres ».
« Les abeilles jouent un rôle pollinisateur indispensable »
La région Auvergne Rhône-Alpes est la première région apicole de France. Patric Boussard, apiculteur dans le nord de la Drome. Il est aussi le président du Syndicat d’Apiculteurs Professionnels, le SAPAuRA, qui défend et tend à promouvoir ce métier. Il est affilié à la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels.
« Produire un bon miel c’est beaucoup de travail. Ce n’est pas attendre six mois que les abeilles récoltent le miel et après venir le prendre puis la saison est finie. C’est beaucoup plus de travail que ça ».
Le SAPAuRA a mis en place une action de pépinières d’essaims. « Le principe est de pouvoir aider l’installation de jeunes apiculteurs en leur proposant des essaims puis de les transmettre deux ans après, à un autre », témoigne Patrick Boussard. « Avant c’était une profession moins ouverte. Même si nous sommes tous concurrents, nous sommes a la recherche de solutions communes, voilà l’esprit de notre syndicat, c’est pour ça que j’y ai adhéré et c’est ce qui en fait ma fierté », se réjouit le président du SAPAuRA.
Leurs produits sont disponibles sur le site web Le Rucher Du Coin. Un site web monté par l’ADA, l’Agence pour le Développement Agricole.
Ecoutez aussi : A Lyon, les enfants s’approprient les cours d’écoles végétalisées
0 commentaires