Accueil » Initiatives » Un partenariat entre Café Joyeux et Carrefour

Un partenariat entre Café Joyeux et Carrefour

Publié le 4 décembre 2023 03:15

Par Gérald Bouchon

L’entreprise Café Joyeux a été créée à Rennes en 2017 par Yann et Lydwine Bucaille avec un premier établissement. Après l’ouverture d’une quinzaine de cafés – lieux de restauration à travers la France dont plusieurs à Paris, c’était au tour de la ville de Lyon en 2022 d’avoir son propre café/restaurants. Mais on peut aussi trouver la marque Café Joyeux dans les rayons de certains magasins Carrefour…

Les Cafés Joyeux ne sont pas des lieux de restauration ordinaire. Ce sont des cafés à vocation sociale avec une majorité d’employés présentant un handicap mental ou cognitif. Outre le développement d’une chaine, la marque travaille aussi son marketing en créant un partenariat entre Café Joyeux et Carrefour.

Ecoutez le podcast

Partenariat Café Joyeux Carrefour
Café Joyeux

Dans les établissements, le travail, encadré par des éducateurs spécialisés et des professionnels de la restauration, est donc adapté à la fatigabilité des employés. C’est une alternative au travail en Esat, avec une offre d’emploi en centre-ville, dans le privé sous forme de CDI. Le projet Café Joyeux a aussi pour objectif de changer le regard sur le handicap. En le visibilisant et en permettant la rencontre.

Changer le regard sur le handicap…

L’établissement lyonnais au 13 rue Ferrandière (Cordeliers) est un succès. En témoigne d’ailleurs Constance Ravany, responsable grande distribution et Victoria, une employée du café. Comme l’explique Victoria, pour elle,  » c’est un travail qui présente des activités variées, des contacts humains et qui est valorisant ». Et quand la proportion de chômage est plus importante chez les personnes en situation de handicap, Victoria rappelle que c’est un droit de travailler.

Café Joyeux et Carrefour

Les Cafés Joyeux se lancent maintenant dans une nouvelle aventure avec une gamme disponible en grandes surfaces : deux cafés moulus, un café en grains et un café en capsule. Tous, torréfiés et emballés en Normandie.

Le bénéfice tiré de la vente de ces produits est utilisé en faveur des personnes en situation de handicap, de leurs formations et de leur insertion sur le marché du travail.

  • paquet de café
  • Café Joyeux et Carrefour

Ces produits sont disponibles à l’achat dans des magasins Carrefour, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ceux de Francheville, de Givors et d’Écully.

Café Joyeux veut ouvrir 15 nouveaux cafés restaurants

C’est un choix de l’enseigne, comme l’explique Thomas Bigaud, membre de la direction du magasin d’Écully : « Carrefour veut s’engager sur la question du handicap« . De son côté, l’enseigne Café Joyeux s’est fixée avec le lancement de ces nouveaux produits, un objectif. Celui d’ouvrir quinze nouveaux cafés restaurants à travers la France d’ici 2025. L’aventure Café Joyeux ne fait que commencer…

Ecoutez aussi : Katimavik : un restaurant pour changer l’image du handicap

Café Joyeux et Carrefour
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest