Accueil » Initiatives » Une Quinzaine des handicaps à Lyon

Une Quinzaine des handicaps à Lyon

fauteuil roulant handicap
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 3 décembre 2023 10:58

Par Gérald Bouchon

Et si on changeait de regard, mais aussi d’approche sur le handicap ? Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées. La Ville de Lyon lance cette année, sa toute première « Quinzaine des handicaps ».

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien.

Lyon en profite pour lancer une Quinzaine des handicaps. Au programme : plus de 70 événements culturels, sportifs et éducatifs, « vraiment accessibles à toutes et à tous ». Objectif : « faire de Lyon une ville plus inclusive ! »

La Ville de Lyon souhaite avancer sur les politiques publiques du handicap. Malgré la loi handicap de 2005, ou la ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées par la France en 2010, le handicap demeure le premier motif de
discrimination
dans notre pays, selon la Défenseure des Droits.

Du 30 novembre au 14 décembre 2023, les structures sportives, culturelles et sociales du territoire mais également des associations seront présentes, pour, au total, 70 évènements

« Ce programme est l’aboutissement d’un travail collectif . Pendant ces quinze jours, nous invitons les Lyonnaises et les Lyonnais à venir à la rencontre des talents et des initiatives qui contribuent à faire de Lyon une ville plus inclusive. » explique Laurent BOSETTI, adjoint au Maire de Lyon délégué au handicap.

70 évènements accessibles à tous, partout dans la ville

Des évènements sont prévus dans tous les arrondissements de Lyon mais aussi dans plusieurs communes voisines.

Au programme : des concerts inclusifs dans le 9e. Des marches et courses en duo personne valide/personne malvoyante au parc de la Tête d’or. Une balade en langue des signes de la Croix-Rousse à la place des Terreaux. Mais aussi un atelier de cuisine adaptée dans le 3e. Un partage d’expériences entre handiparents ou une initiation à la langue des signes à Villeurbanne. Du théâtre en audiodescription aux Célestins. Des entraînements handisports ouverts au public dans des gymnases de Lyon et Vénissieux. Un spectacle de danse d’impro en audiodescription à la Maison de la danse dans le 8e. Des visites sensorielles dans les musées, une conférence sur les parcours atypiques à la mairie du 6e…

Toutes les informations sont ici

Deux temps forts sont prévus durant cette Quinzaine des handicaps

Le 4 décembre : une journée de réflexion autour des politiques publiques du handicap. Elle se déroulera, de 9 heures et jusqu’à 21 heures, dans les salons de l’Hôtel de Ville, avec au programme des ateliers et des conférences thématiques.

L’occasion de croiser les regards, les réflexions et les expertises d’élus, de techniciens, d’associations, de citoyens, de professionnels et d’acteurs du handicap de toute la France.

A noter, une conférence grand public à partir de 18h30 sur le thème : « La France est-elle validiste ? ». Cette conférence se déroulera en présence du maire de Lyon, Grégory DOUCET, de Jonas RUSKUS, ancien Vice-Président du Comité des Droits des personnes handicapées de l’ONU, de Sébastien PEYTAVIE, député de la Dordogne,de Jérémie BOROY, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, de Fabienne JEGU, conseillère handicap auprès de la Défenseure des Droits et d’Elisabeth AUERBACHER, militante pionnière et fondatrice du Comité de luttes des handicapés.

Tous les ateliers et conférences thématiques sont gratuits sur inscription.

Quinzaine des Handicaps

La Fête des Lumières qui se déroulera du 7 au 10 décembre, constitue l’autre grand rendez-vous Cette édition 2023 se veut encore plus inclusive avec des œuvres adaptées un peu partout dans la ville. Comme l’œuvre Video Visual Vernacular à la Fondation Bullukian, réalisée par un artiste sourd et accessible pour les personnes sourdes. Ou l’œuvre Ceux du Fleuve sur la Colline de Fourvière qui est adaptée en audiodescription. Et des cheminements pour les PMR sur l’ensemble des sites.

Ces évènements s’inscrivent dans une politique publique plus globale que souhaite porter la Ville de Lyon. L’objectif étant de rendre le territoire plus inclusif. Le Plan Handicap 2023-2026 sera présenté lors du prochain conseil municipal prévu le 21 décembre…

Ecoutez aussi : La Fête des Lumières 2023 ira jusqu’à la Duchère

fauteuil roulant handicap
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *