Accueil » Vie publique » Budget participatif de Lyon : 110 projets retenus

Budget participatif de Lyon : 110 projets retenus

Publié le 14 décembre 2022 00:01

Par Gérald Bouchon

9 mois après avoir lancé son premier budget participatif, la Ville de Lyon a dévoilé la liste des projets retenus à l’issue du vote.

Sur les 217 projets, 110 projets sont retenus par les habitantes et les habitants pour cette première édition du budget participatif de Lyon.

Parmi eux, un projet largement plébiscité par les votants : le premier volet de la végétalisation de la place Bellecour.

« Permettre aux citoyennes et aux citoyens de prendre en main le destin de leur ville et de contribuer à sa transformation est un progrès démocratique », explique Grégory DOUCET, le maire de Lyon.

Du 7 novembre au 4 décembre, la plateforme Oyé a enregistré 42 000 votes. Au total, cela représente plus de 6 000 personnes qui se sont connectées pour voter pour leurs projets favoris.

10 évènements en mairies d’arrondissements, plus de 100 h de permanences (écoles, bibliothèques, stands..) et 9 expositions des projets éligibles ont été organisés pour accompagner le public durant cette phase de vote.

Toutes celles et tous ceux qui résident, travaillent ou étudient à Lyon (sans condition d’âge ni de nationalité) pouvaient faire leur choix parmi 217 projets (près de 300 idées au total), tous éligibles au budget participatif de la Ville de Lyon selon des critères précis (compétences municipales, budget d’investissement, faisabilité technique, juridique et financière)

110 projets retenus, répartis sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville.

Si, parmi les projets retenus, on note une représentation équilibrée des différentes thématiques proposées, un thème obtient malgré tout le plus de suffrages : celui du cadre de vie.

La végétalisation de la Place Bellecour plébiscitée par les votants

Lors de cette phase de vote, un projet a recueilli le plus de votes, toute thématique et tout arrondissement confondus : la végétalisation de la place Bellecour.

« Un résultat qui conforte la municipalité dans sa politique menée depuis 2020 pour redonner toute sa place à la nature en ville, alors que Lyon est de plus en plus souvent confrontée à des épisodes de fortes chaleurs » souligne la Ville de Lyon.

Une première phase de végétalisation est prévue pour un montant de 1 500 000 euros.

Budget participatif de Lyon : 12, 5 millions d’euros confiés aux habitantes et aux habitants pour transformer la ville

Le budget alloué à cette première édition du budget participatif représente un montant important : 12, 5 millions d’euros. Un pactole confié aux habitantes et aux habitants pour transformer la ville.

Dans le 1er arrondissement, 6 projets seront réalisés. Créer une visite virtuelle du mystérieux réseau souterrain des arêtes de poisson. La remise en eau des Fontaines aux Lions de la place Sathonay. L’histoire des Pentes de la Croix-Rousse en B.D. sur un mur place Morel. Egalement l’amélioration de l’éclairage au jardin Croix-Paquet

Budget Participatif de Lyon

Dans le 2e arrondissement, 9 projets retenus : des fresques à la gare de Perrache. Des toilettes sur la place des Archives, des jeux pour tout-petits quai Rambaud. Ou encore davantage d’animations Chez Daddy, café associatif intergénérationnel du cours Suchet.

Les mystérieuses Arêtes de Poisson bientôt visitables… en mode virtuel !

Dans le 3e arrondissement, 23 projets retenus : comme par exemple, des casiers solidaires pour les sans-abri. Des équipements pour la cuisine des Gones (cuisine solidaire partagée). Un jardin pédagogique aux abords de la MJC Sans-Souci ou une nouvelle borne-fontaine place Bahadourian. Un des projets vise aussi à expérimenter des vélos chargeurs de portables.

Dans le 4e arrondissement, 9 projets seront réalisés avec, en particulier, une mare écologique dans le jardin de l’internat Favre. Différentes végétalisations de cours d’écoles, du street-art sur la montée des Esses…

Dans le 5e arrondissement, 3 projets : l’éclairage adaptatif pour le Vieux Lyon. Un appartement de fonction rénové pour des projets artistiques. Au Parc de la Visitation, un nouveau lieu d’accueil associatif

Des bancs d’allaitement dans les parcs et squares du 6ème grâce au budget participatif de Lyon

Dans le 6e arrondissement, 10 projets dont la végétalisation du square des Droits de l’Enfant, des bancs d’allaitement dans les parcs et squares. Egalement l’installation de jeux coopératifs sur l’aire de jeux de la place Lyautey. Ou encore une fresque Street Art pour la cour d’école Jean Rostand.

Dans le 7e arrondissement, 16 projets retenus : des casiers solidaires pour les sans-abri, un frigo solidaire, de l’ombre à la piscine du Rhône, un piano au parc Blandan, un jardin partagé pour l’inclusion des Gens du Voyage. Mais aussi la rénovation du pavillon sud de la Halle Tony Garnier, des vélos pour l’école maternelle Jean-Pierre Veyet

Dans le 8e arrondissement, 13 projets : un lieu de convivialité dans le quartier Grand-Trou, une fresque sur le mur de la MJC Monplaisir. Le réaménagement autour du gymnase Dargent, une aire de jeux inclusive sous les arbres de la place du 8 Mai 45. Egalement des vélos pour l’école maternelle Alain Fournier. Ou encore la rénovation du terrain de sport Saint Hippolyte à Monplaisir

Un éclairage à détection de présence boulevard de Balmont

Dans le 9e arrondissement, parmi les 16 projets retenus : des bornes anti-moustiques au parc Montel. Un four au pain dans le quartier de la Duchère. Un rail à vélos au parc du Vallon ou le ravalement de l’église Saint-Pierre de Vaise. Mais aussi un éclairage à détection de présence boulevard de Balmont ou de nouvelles boites à livres.

4 autres projets sont également réalisés avec une enveloppe « Toute Ville » : des récupérateurs d’eau de pluie dans les écoles. Des boxes à vélos sécurisés. Des gîtes pour la faune dans les espaces verts et les bâtiments municipaux. Et enfin, un projet visant à encourager la pratique de l’escalade.

Ces 110 projets seront réalisés au cours des deux prochaines années comme le prévoit le règlement du budget participatif.

Pour découvrir la liste détaillée des projets par arrondissement, rendez-vous sur le site OYE

Ecoutez aussi : Hangar Computer Club : dédié aux arts numériques

Budget participatif de Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *