Accueil » Environnement » 25 000 arbres plantés sur la Métropole cet hiver

25 000 arbres plantés sur la Métropole cet hiver

Publié le 3 mars 2023 00:32

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon se félicite d’avoir consommé en seulement trois ans l’enveloppe de 5 millions d’euros, allouée à la plantation des arbres d’alignement, au sein du Plan Nature.

Les écologistes avaient promis un objectif de 300 000 arbres plantés sur la mandature. 25 000 arbres plantés cet hiver, 120 000 depuis le début du mandat… Et le mouvement va s’accélérer d’ici 2026.

Pour Bruno Bernard, le président de la collectivité, le cap doit être maintenu : « Planter, c’est important pour piéger le carbone, pour lutter contre le réchauffement climatique, pour créer des îlots de fraicheur. C’est aussi important pour la biodiversité et le cycle de l’eau. Nous allons devoir augmenter le budget pour poursuivre les plantations ».

Ecoutez le podcast

Les sécheresses, qui arrivent toujours plus tôt dans l’année, font cependant naitre des inquiétudes.

Comme nous l’explique Pierre Athanaze, le vice-président de la Métropole en charge de l’environnement : « Les arbres que l’on vient de planter, nous saurons les arroser. Mon inquiétude porte sur les arbres qui ont 8-10 ans. Avec des sécheresses jamais connues. L’an dernier, nous avons eu la sécheresse et 3 canicules. Maintenant dans les nouveaux aménagements urbains, on prévoit des réserves pour collecter les eaux de pluie. »

25 000 arbres plantés malgré la sécheresse

Ce sont en tout 11.500 arbres et arbustes qui ont été plantés la saison dernière, dans un contexte difficile lié à une année 2022 chaude et sèche et un début 2023 très sec.

La Métropole indique également avoir financé la plantation de 1.000 arbres et arbustes dans les copropriétés et résidences de logements sociaux avec jusqu’à 65% du coût pris en charge par la collectivité.

Mais aussi 6,4 kilomètres de haies représentant environ 13.000 arbres et arbustes. Soit 25 000 arbres plantés au total…

Trouver des arbres à planter devient compliqué comme nous l’explique Daniel Lachana, président de l’entreprise Green Style : « Nous n’avons pas de pépinière sur le périmètre de la Métropole. Le vrai challenge va être de trouver les surfaces nécessaires pour pouvoir anticiper l’avenir ».

Des érables pour remplacer des marronniers devant la mairie d’Ecully

A Ecully, des plantations ont permis de remplacer des arbres devant la mairie. Trois marronniers présentaient des défauts mécaniques très importants et menaçaient de tomber… Ce sont des érables qui sont venus égayer la place de la Libération.

Et la ville d’Ecully veillent à maintenir son patrimoine végétal Nous avons rencontré Sébastien Michel, le maire LR d’Ecully : « Planter des arbres, c’est rester fidèle à l’histoire d’Ecully. On optimise l’espace public pour pouvoir planter dès que possible. »

arbres Métropole de Lyon
Sébastien Michel

Les arbres nouvellement plantés auront besoin d’être convenablement arrosés. Au moins six fois dans l’année, à chaque fois 150 litres d’eau par arbre…

Les éventuelles restrictions d’eau ne s’appliquent pas à ce geste majeur pour permettre la végétalisation…

Pour en savoir plus : Métropole de Lyon

Ecoutez aussi : Rue des Girondins : avenue (presque) sans voiture

25 000 arbres plantés
Plantations d’arbres
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *