Accueil » Economie » Un vélo pour tous ! grâce aux Ateliers de l’Audace

Un vélo pour tous ! grâce aux Ateliers de l’Audace

Publié le 6 avril 2023 00:19

Par Gérald Bouchon

Les Ateliers de l’Audace ont été créés en 2020 par Priscillia Petitjean. Des personnes en insertion qui réparent des vélos. Avec le soutien de la Fondation Transdev, l’association a donné le coup d’envoi de son opération « Un vélo pour tous ! »

Petite visite du côté de la rue de la Part-Dieu près de la Bourse du Travail… On y trouve des locaux dans lesquels s’est installé début 2022 un atelier vélo pas comme les autres. Avec un nouveau défi : Un Vélo pour Tous !

Son nom ? Les Ateliers de l’Audace… 300 m² d’atelier en bordure de la piste cyclable de la rue de la Part-Dieu et un beau stock de vélos à réparer ou à vendre.

Former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo

C’est une association loi 1901, agréée chantier d’insertion, consacrée aux plus fragiles. L’objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo.

Avec des valeurs qui s’appuient sur 3 piliers fondamentaux : social, environnemental et économique.

  • Les ateliers de l'Audace
  • Les Ateliers de l'Audace
  • vélos
  • Un Vélo pour Tous
  • vélo
  • un vélo pour tous
  • un vélo pour tous
  • vélos atelier
  • Un vélo pour Tous
  • vélos Lyon réemploi
  • vélos renditionnés

Pour comprendre le dispositif « Un Vélo pour Tous », il faut remonter aux origines de l’association. Nous avons rencontré Priscillia Petitjean, la fondatrice de cet atelier solidaire.

Ecoutez le podcast

« Initialement, les Ateliers de l’Audace ont pris leurs racines à Vaulx-en-Velin. On a commencé à faire des opérations dans ces quartiers. Au départ, on voulait apprendre la mécanique cyclo au pied des immeubles. La réalité, c’est qu’on s’est fait prendre d’assaut par ces enfants qui nous apportaient des vélos en très très piteux état. Dans les quartiers difficiles, il n’y a aucun service vélo. Ce constat social nous a remué. Des fondations nous ont aidé à agir. On récupère des vélos enfants qui constituent la grosse partie des déchets vélos. On les récupère, on les fait réparer par des personnes qui ont besoin d’une formation pour un retour à l’emploi. Ces vélos sont ensuite remis aux enfants des quartiers. Pour un enfant, les premiers tours de roues sont inoubliables… »

Favoriser l’accès aux mobilités douces dans les quartiers prioritaires

L’objectif est de favoriser l’accès aux mobilités douces dans les quartiers prioritaires.

« Au total, on va offrir 160 vélos aux enfants. Ces enfants sont sélectionnés par les bailleurs sociaux. On a travaillé en particulier avec Est Métropole Habitat, qui connait bien les besoins des familles. Avec le Centre culturel Jean et Joséphine Peyri également. L’octroi d’un vélo doit correspondre à un réel besoin » souligne Priscillia Petitjean.

Les Ateliers de l’Audace sont au 45 rue de la Part-Dieu.

Ecoutez aussi : Les Femmes à Vélo veulent participer au débat

Un vélo pour tous
L’équipe des Ateliers de l’Audace
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest