Covid-19 : Villeurbanne s’adapte au 2ème confinement

Coronavirus : les services de la mairie doivent s'adapter
Mairie de Villeurbanne

Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle phase de confinement pour endiguer la propagation de la Covid-19. La cellule de veille de la ville de Villeurbanne – composée d’élus, de directrices et directeurs des services, des responsables du CCAS, de la sécurité civile, da la santé publique – s’est réunie pour acter les premières mesures, dans l’attente du décret qui doit être publié dans les heures qui viennent.

Installé dans la salle de sport des Gratte-Ciel, le centre de dépistage permet aux publics prioritaires de se faire tester sans rendez-vous en cas de suspicion de Covid-19.

Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h, il va également ouvrir le samedi matin à partir du 31 octobre pour s’adapter à l’augmentation de l’affluence

Les attestations de déplacements seront disponibles à l’accueil de la mairie et du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Les enfants sont accueillis dans les crèches et les écoles dans le respect des protocoles sanitaires. Les temps périscolaires sont maintenus mais la restauration ne pourra être assurée dans certaines écoles, du fait de l’absence de personnels considérés comme vulnérables. Sur les sites qui seraient dans l’incapacité de faire fonctionner le restaurant.

Les enfants pourront apporter un panier repas froid (fourni par les parents). Les aliments composant le pique-nique ne pourront être réfrigérés.

Les relais d’assistantes maternelles cesseront leur activité, les déplacements et rassemblements n’étant pas autorisés dans le cadre du confinement.

Les Villeurbannaises et Villeurbannais âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur le registre de veille.

Elles sont contactées régulièrement par le personnel de la Maison des aînés. Ces appels ont pour objectif d’éviter l’isolement, de les rassurer, de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires.

Tél : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

Le service de portage de repas à domicile continue. Il évite aux personnes âgées ou fragiles d’avoir à se déplacer pour faire des courses alimentaires quand elles ne sont pas autonomes et ne peuvent bénéficier de l’aide d’un voisin ou d’un proche. Contact portage de repas : 04 78 68 90 50.

Les établissements pour personnes âgées gérés par le CCAS (deux Ehpad, quatre résidences seniors, service de soins à domicile) continuent à fonctionner avec des mesures de protection renforcées des résidents et de leurs agents. Les visites sont possibles dans le respect d’un protocole très strict.

Le CCAS maintient l’accès au courrier des personnes sans domicile, et la délivrance d’aides alimentaires d’urgence pour les personnes majeures sans enfants à charge.

En lien avec les associations de solidarité, le CCAS organise des maraudes, pour apporter une aide alimentaire et des produits d’hygiène dans des lieux de vie informels du territoire.

Les marchés alimentaires restent ouverts aux jours et horaires habituels pour permettre à chacune et chacun de continuer à s’approvisionner en produits frais.

La Ville de Villeurbanne est en contact régulier avec les commerçants pour leur permettre de s’adapter aux exigences sanitaires liées à ce 2ème confinement. Il est rappelé aux habitantes et habitants de maintenir une distance entre chaque personne pour respecter les consignes sanitaires.

Les marchés de produits manufacturés ne pourront en revanche pas se tenir, n’étant pas considérés comme « commerce essentiel » au titre du décret publié en mars dernier.

Les parcs et jardins restent ouverts pendant cette nouvelle phase de confinement. Dans ces espaces, les usagers doivent maintenir les distances de sécurité (pas plus de six personnes réunies dans un même espace), effectuer les gestes barrière et respecter la propreté des lieux en jetant leurs détritus dans les poubelles.

Le service Population reste ouvert aux jours et horaires habituels pour toutes les formalités. Les cimetières restent également ouverts à Villeurbanne, pour ce 2ème confinement.

Les mariages continuent d’être célébrés mais les cortèges sont désormais limités à 6 personnes.

Tous les établissements recevant du public seront contraints de fermer : stades, gymnases, piscines, équipements culturels (Maison du livre, de l’image et du son, Le Rize, médiathèque du Tonkin…).

Ils continueront d’accueillir les élèves dans le cadre des activités organisées sur le temps scolaire et périscolaire ainsi que les équipes de sport professionnel pour leurs entrainements. Les matches et compétitions se dérouleront à huis clos.

Pour ce 2ème confinement, Villeurbanne va éditer un document qui répertorie tous les lieux ressources en santé mentale, pour accompagner les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou de problèmes psychologiques, encore plus particulièrement touchées dans cette nouvelle phase de confinement.

Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne « si cette décision de reconfinement s’imposait, ses conséquences seront encore plus lourdes pour certaines entreprises du territoire, pour les commerces de proximité, les bars et restaurants, pour les acteurs culturels… “

Pour le maire de Villeurbanne, “la période automnale, la vague de froid qui l’accompagne, va aussi fragiliser davantage les personnes en situation de précarité. Il est de notre responsabilité de prendre toutes les mesures de soutien et d’accompagnement pour amortir au maximum l’impact de ce choc sanitaire, économique et social ».

Le site de VILLEURBANNE

Ecoutez aussi : Villeurbanne signe une charte pour les personnes sans-abri

Coronavirus : les services de la mairie doivent s'adapter
Mairie de Villeurbanne
A propos Gérald Bouchon 1651 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Toute l'actualité de ce mardi 3 novembre 2020 - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*