Accueil » Culture » Studio WHA-T réenchante les Girondins

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Publié le 5 juin 2024 05:45

Par Gérald Bouchon

Des figures géométriques très colorées ont fait leur apparition le long de la piste cyclable de la rue des Girondins. Les palissades d’un chantier servent de support à l’artiste de street-art Studio WHA-T

Le quartier des Girondins à Lyon poursuit sa mutation. L’ancien quartier industriel est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Au mieux tristounettes, parfois taguées… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.

La SERL qui est l’aménageur du quartier, a décidé de confier l’une de ces palissades à un artiste de street-art pour offrir des couleurs aux habitants du quartier. Cette fresque artistique se trouve place Antoinette Fouque. Elle a été confiée à l’artiste Yannick Martin, alias Studio Wha-T du collectif lyonnais AKKA Studio.

Nous l’avons rencontré… Ecoutez le podcast

Studio WHA’T aux Girondins

« Je dessine d’abord sur ordinateur, je prends des photos…Je travaille en trois dimensions pour voir comment on perçoit la future décoration. Des pictogrammes, des signes, des symboles, des choses abstraites et énigmatiques… Voilà ce que j’aime peindre !  » explique WHA-T.

La fresque de street-art prend place le long de la rue des Girondins. On pourra la voir, en voiture, à vélo ou depuis les bureaux situés en face. « Mais on peut aussi la contempler par section. Il y a des formes complètement abstraites qui sortent de mon imaginaire ou de recherches graphiques. Chacun interprète comme il le souhaite… » rajoute l’artiste WHA-T.

Quant à savoir si son oeuvre risque d’être recouverte de tags, la réponse de WHA-T est sans ambages. « J’ai envie d’accepter cela. Car la ville appartient à tout le monde. La réappropriation sera peut-être élégante. Mais peut-être de façon un peu plus sauvage. Il y a un temps de vie pour chaque chose et c’est normal »

  • palissade en couleurs
  • Studio WHA-T
  • Girondins
  • Studio WHA-T
  • Studio WHA-T
  • Girondins Lyon
  • Studio WHA-T
  • quartier Girondins
  • Studio WHA-T
  • palissad colorée
  • Studio WHA-T

La fresque de street-art est appelée à rester visible tout au long du chantier de construction.

Retrouvez Yannick Martin sur l’Instagram WHA-T ou sur son site internet www.wha-t.com

Ecoutez aussi : La Friche Lamartine s’implante à Gerland

Yannick Martin
Studio WHA-T
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *