Accueil » Environnement » La Société Protectrice des Végétaux installe ses serres à Oullins

La Société Protectrice des Végétaux installe ses serres à Oullins

Publié le 2 octobre 2023 10:29

Par Gérald Bouchon

La Société Protectrice des Végétaux quitte le quartier des Girondins pour s’installer à Oullins dans le quartier de la Saulaie, mais aussi à Villeurbanne.

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour récolter des fonds et participer au déménagement de la SPV. La Société Protectrice des Végétaux va installer ses serres à Oullins.

L’entreprise était jusque-là située sur la ZAC des Girondins, à Gerland. Mais cette occupation temporaire prendra fin au printemps 2024. La SPV a du se résoudre à trouver une solution pour ne pas mourir. La ZAC de La Saulaie, qui entame une période de transition va permettre à Nicolas d’installer ses serres à Oullins.

  •  serres à Oullins
  • serres à Oullins

Pour rappel la Société Protectrice des Végétaux (SPV) est une pépinière urbaine engagée dans la lutte contre le gaspillage de végétaux

Face à la quantité massive de plantes jetées chaque année, la SPV a relevé le défi de leur offrir une seconde chance de vie.

Grâce à l’économie circulaire, la SPV rachète des plantes non désirées, les soigne et les propose à de nouveaux propriétaires en les formant à l’entretien de celle-ci, créant ainsi une chaîne de préservation végétale.

Des serres à Oullins pour poursuivre l’action

Sur 40 hectares, ce quartier historique très lié au Chemin de Fer, veut devenir un modèle de développement humain, économique et environnemental. Près de la moitié de cet espace est vierge de toute construction et reste entièrement à inventer.

En attendant les premières constructions, une occupation temporaire est mise en place. La SPV s’installe à côté de la Maison du projet. A deux pas du village de tiny-house « Le Cocon », destiné à accueillir femmes et enfants qui dormaient à la rue. Tout près aussi du « Faitout ». Un nouveau tiers-lieu dédié à l’hospitalité et la justice alimentaire et initié par BelleBouffe et Singa… Nul doute que des passerelles devraient se créer entre ses trois acteurs.

Nous avons rencontré Nicolas Talliu, le fondateur de la SPV. Ecoutez le podcast…

La SPV déménage à Oullins

Pour en savoir plus sur la campagne de crowdfunding de la SPV et pour apporter votre soutien, visitez la page Ulule dédiée…

Ecoutez aussi : Des ateliers pour mettre les mains dans la terre

serres à Oullins
Nicolas Talliu

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *