les mains dans la terre

Des ateliers pour mettre les mains dans la terre

par | 8 Mar 2023 | Environnement, Initiatives, Le fil info, Podcast | 0 commentaires

Une fois par semaine, la Société Protectrice des Végétaux anime des ateliers thématiques. Objectif : vous aider à « bien entretenir votre jungle urbaine ».

Vous avez envie de mettre les mains dans la terre ? Les ateliers de la Société Protectrice des Végétaux sont faits pour vous…

La SPV a installé sur l’occupation temporaire des Girondins à Gerland, une serre de 32 m2 toute équipée pour accueillir les voisins ou les entreprises.

Les mains dans la terre pour prendre soin des plantes

Des groupes de 12 à 24 personnes vont pouvoir investir les lieux pour un partage convivial de savoir, théorique et pratique.

Avec toujours la même volonté d’offrir une seconde vie à vos plantes. La raison d’être, depuis 2 ans, de la Société Protectrice des Végétaux créée par Nicolas Talliu.

Ecoutez l’interview de Nicolas Talliu…

« Avec la prolongation de l’occupation temporaire jusqu’à octobre, on a eu l’opportunité d’avoir une parcelle de plus. On a huit mois pour relancer des ateliers. Des ateliers thématiques seront organisés tous les mercredis après-midi : comment tailler ? Comment rempoter ? Comment prendre soin pour faire face à un parasite ? » explique Nicolas.

Le jeudi après-midi, la SPV propose une formule  » Pépinière participative ». Une formule comprenant un déjeuner au Jardin Girondins, une demi-heure de théorie et 1h30 de travaux pratiques sur des plantes récupérées par la Société Protectrice des Végétaux.

La nouvelle serre des Girondins peut aussi être louée pour des événements d’entreprises partageant les valeurs de l’artisanat, du zéro déchet et de l’économie circulaire.

Les missions de la Société Protectrice des Végétaux

A travers ses différentes actions, la Société Protectrice des Végétaux entend agir contre le gaspillage et la maltraitance végétale, promouvoir la végétation produite localement, végétaliser en masse le milieu urbain… Et, plus généralement, faire reconnaitre les végétaux comme des êtres vivants.

Reste à connaitre l’avenir de la SPV. Nicolas Talliu espère pouvoir maintenir son activité, d’une façon ou d’une autre, dans le futur quartier. Des liens très forts existent déjà avec les nouveaux voisins. Et Nicolas montre fièrement les balcons des résidences environnantes, sur lesquels on peut apercevoir de nombreuses plantes de la SPV. C’est ce que l’on appelle une greffe réussie…

Pour se renseigner : www.societeprotectricedesvegetaux.com

Ecoutez aussi : Société Protectrice des Végétaux : un an et des projets…

les mains dans la terre
Nicolas Talliu
Les ateliers de la Société Protectrice des Végétaux
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Avec les questions de sobriété et d'éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l'Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest