« Secrets de la Terre » au Musée des Confluences

Secrets de la Terre

Tout au long de ces vacances, nous vous proposons des idées de sorties, en ville ou un peu plus à l’extérieur de Lyon. Direction le Musée des Confluences avec Salomé Moreau pour découvrir l’exposition « Secrets de la Terre ».

La nouvelle exposition temporaire du Musée des Confluences, Secrets de la Terre, est en place depuis le 24 juin 2022. Elle restera visible jusqu’au 23 octobre 2023.

Une expérience qui vous fait entrer directement dans la mine afin de découvrir les différents minéraux présents dans la terre. Replongez dans l’histoire en observant les différentes exploitations de ces minéraux et leurs usages au cours du temps.

Hélèna Ter Ovanessian, chargée d’exposition au Musée des Confluences, a pu nous expliquer comment s’est élaborée l’exposition… Vous pourrez retrouver ses propos à la fin du podcast.

Ecoutez

Une exposition qui ravit les visiteurs, impressionnés autant par les minéraux que par la scénique mise en place dans la salle. Elle permet également de s’interroger sur les enjeux environnementaux actuels qui concernent notre planète, et qui n’a pas échappé aux visiteurs
.
« C’est pas mal, il y a pleins de types de minerais avec les explications d’où ils viennent, et de comment ils ont été transformé. On parlera jamais assez, ce sera jamais trop de parler de l’environnement. Plus que jamais en ce moment car c’est un peu compliqué. Il faut que tout le monde s’y mette pour qu’on essaye de s’en sortir plus tard »

« Parce qu’en fait, on se rend compte que la terre ne suffit plus. C’est bien expliqué, bien présenté, il y a une très bonne scénique. Puis même le décor, il y a une atmosphère, ne serait-ce que quand on rentre dedans on est tout de suite plongé comme si on était dans la mine ».

« Moi j’ai aimé car il y a beaucoup de visuel, il y a des minéraux gigantesques, on voit vraiment de tout c’est super. Je viens du Cambodge et on n’a pas d’expositions comme ça là-bas, et j’ai apprécié, c’était magnifique pour moi de voir des expositions ici. »

Une exposition qui conquiert à la fois les grands et les petits

Divertissante et ludique, Secrets de la Terre permet aux visiteurs du musée de repartir en ayant appris de nouveaux éléments sur les minéraux et sur la composition de la Terre. C’est le cas de Jean 60 ans, venu avec Milan 8 ans, de Mélanie et Auguste et de Karine et sa fille Lucile, 14 ans.

« Parce que ça prend plein de choses et on aime bien ça. J’ai tout aimé. Les pierres sont particulièrement belles, il y a vraiment de très jolis cristaux cailloux etc. Je suis venue parce qu’Auguste adore tous les minéraux et j’ai trouvé super cette expo. Franchement on a passé un bon moment et pour les enfants notamment je trouve que c’est chouette ».

« On « exploite » la terre donc c’est sûr que les ressources ne sont pas infinies »

« On se rend compte qu’on « exploite » la terre donc c’est sûr que les ressources ne sont pas infinies. C’est quelque chose de fascinant d’imaginer ce qu’il y a au cœur de notre planète ».

« Moi je l’ai bien aimé cette expo. Parce qu’elle est adaptée à tous les âges et compréhensible pour tout le monde. Quand on sort effectivement, on a au moins deux ou trois réponses à nos questions »

Une exposition qui vous en fait voir de toutes les couleurs, avec des pierres et des minéraux plus colorés les uns que les autres. Elle vous fait traverser les différentes époques. Une exposition qui retrace le passé mais se tourne également vers l’avenir.

Hélèna Ter Ovanessian a pu nous livrer les secrets de cette exposition. Elle retrace l’Histoire et les évolutions des recherches sur ces ressources.

Pour en savoir plus : MUSEE DES CONFLUENCES

Ecoutez aussi : « Gérard Corneloup était l’âme de Lyon » P. Béghain

Secrets de la Terre
A propos Gérald Bouchon 2758 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*