Rendez-vous le 23 mai à 19 h au Cirque Imagine pour tirer les enseignements du grand débat citoyen
L’année dernière, le Sepal a invité les habitants de l’agglomération lyonnaise à exprimer leurs aspirations pour le futur de leur territoire. Une grande concertation a été initiée en amont de la révision du Scot.
Le territoire concerné englobe la Métropole de Lyon, mais aussi les communautés de communes du Pays de l’Ozon et de l’Est Lyonnais (CCEL). Soit 74 communes concernées…
La séance de restitution publique programmée le 23 mai permettra de partager les enseignements de la concertation et leur prise en compte dans l’élaboration du projet de territoire.
Elaboration d’un nouveau Scot : une vision pour le territoire à l’horizon 2040
En 2021, les élus du Sepal ont engagé la révision du Scot de l’agglomération lyonnaise. Le Schéma de Cohérence Territoriale a pour but de formaliser le projet d’aménagement et de développement d’un territoire sur la base d’une vision prospective à horizon 20 ans.
Aujourd’hui il s’agit donc de décider quel est l’avenir souhaitable pour l’agglomération lyonnaise et la trajectoire à suivre pour l’atteindre, entre aujourd’hui et 2040.
Pour assurer la prise en compte des enjeux tels qu’ils sont perçus au quotidien par les habitants, les élus du Sepal ont décidé d’engager une ambitieuse démarche de concertation publique.
Avec deux moyens d’expression : participer aux rencontres publiques et contribuer via la plateforme de consultation citoyenne.
Trois questions principales pour définir l’avenir de l’agglomération lyonnaise
Cette concertation visait à apporter des éclairages aux trois questions suivantes : Quel regard sur l’agglomération aujourd’hui ? Quels enjeux en matière de cadre de vie, préservation de l’environnement, logements, économie, déplacements… ? Quelles priorités et projets pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ?
En janvier 2023, les élus ont participé à un atelier de travail aux côtés d’habitants, rapporteurs des rencontres publiques, afin d’approfondir certains sujets faisant débat.
Au total, plus de 900 personnes se sont mobilisées pour participer aux 6 rencontres publiques organisées dans l’agglomération. La plateforme de participation citoyenne a été visitée plus de 10 000 fois.
Tous les habitants de l’agglomération lyonnaise, ayant ou non participé à la concertation, sont invités à venir découvrir les enseignements de la concertation et leur prise en compte dans l’élaboration du projet de territoire, le 23 mai prochain lors de la séance de restitution publique.
Le rendez-vous est fixé au Cirque Imagine, 5, Avenue des Canuts, à Vaulx-en-Velin. Métro A : Vaulx-en-Velin la Soie
Ecoutez aussi : Pacte Transition : quel bilan à mi-mandat à Lyon ?
0 commentaires