A l’occasion de la semaine du goût qui commence ce lundi 16 octobre, la Métropole de Lyon met en lumière l’alimentation biologique. Elle lance « Le bio a du goût ».
Près de 40 animations sont proposées pour la semaine du goût, sur tout le Grand Lyon. Et ce, en partenariat avec les producteurs, restaurateurs et magasins spécialisés. Ateliers cuisine, dégustations, animations dans les collèges, visites de fermes pédagogiques, repas champêtres etc.
L’objectif est de sensibiliser les habitants, et notamment les plus jeunes, aux bienfaits de l’alimentation biologique. Mais aussi soutenir les producteurs engagés dans cette démarche respectueuse de l’environnement. Et ainsi contribuer à la préservation de la qualité de l’eau, au maintien de la fertilité des sols et au développement de la biodiversité.
Sensibiliser les habitants, et notamment les plus jeunes, aux bienfaits de l’alimentation biologique
« La Métropole s’engage à soutenir l’agriculture biologique sur son territoire grâce à un plan d’actions dédié de 760 000 euros sur trois ans. Ce plan participera à la structuration de la filière et aidera directement les producteurs locaux à développer la production bio sur le territoire. Des actions de sensibilisation auprès des habitants seront également menées. Objectif : leur faire découvrir les bienfaits du bio pour leur santé et leur donner envie de consommer ses produits de qualité » explique Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
L’objectif principal de cet accompagnement financier est de maintenir les exploitations actuellement dédiées à l’agriculture biologique. Elles représentent près de 20% des surfaces agricoles du territoire. La Métropole espère aussi encourager le développement des exploitations dédiées. Elles sont actuellement plus de 70 installées sur le territoire. Pour atteindre 25 % de la surface agricole utile en production biologique d’ici 2026.
Proposer dans les collèges des menus 100 % bio et avec 50 % de produits locaux d’ici 2026
Ce plan d’actions va enfin permettre de répondre à l’ambition métropolitaine de proposer dans les cantines de ses collèges des menus 100 % bio (hors produits de la mer) et avec 50 % de produits locaux d’ici 2026″ rappelle la collectivité.
Trois cantines ont ouvert depuis 2021 sur un modèle de restauration « exemplaire ». Elles proposent des menus 100% bio et à 50% locaux. Ce modèle est possible grâce à la mobilisation d’une équipe de restauration renforcée et l’obtention de matériels adaptés à la valorisation des produits bruts.
Durent cette semaine, il sera possible de visiter les jardins et l’atelier « Construire un sol vivant » de l’Herbarium de Dardilly (undi 16 octobre de 10h à 13h)
On pourra aussi apprendre à cuisiner et à déguster les courges du jardin avec l’association Les Pot’iront (atelier cuisine à l’Ehpad Volubilis de Décines, mardi 17 octobre 15h à 17h).
Découvrez l’envers du décor de la brasserie Dulion de Rillieux-la-Pape, du mercredi 18 au samedi 21 de 16h à 21h.
Semaine du Goût : animations et visites dans de nombreuses communes
Sensibilisation contre le gaspillage alimentaire avec La Fabuleuse Cantine de Lyon 7e. À destination des enfants et adolescents, le eudi 19 octobre à partir de 15h30.
Possibilité de visiter la ferme agroécologique et sociale Terre de Milpa à Saint Didier au Mont d’Or. C’est le vendredi 20 octobre de 14h30 à 17h30.
Jouez, cuisinez, dansez à l’occasion des portes ouvertes de la ferme Le Boule d’Or à Curis au Mont d’Or. Food corner, jeux en bois, ateliers pédagogiques ou cuisine, dégustation et guinguette concert le samedi 21 octobre.
Enfin pour connaitre tous les secrets du café et du chocolat… des animations et dégustations au Newtree Café de Lyon 2e. Samedi 21 et dimanche 22 octobre après-midi.
Pour plus d’infos, c’est ici
Ecoutez aussi : Des moutons ambassadeurs de l’alimentation saine et durable
Bravo ! Il s’agit bien évidemment d’une initiative de bon go^ut .
Merci Georges