Premier projet de territoire sur le Grand Lyon

premier projet de territoire

Cuisine centrale, achat d’instruments de musique, végétalisation, ou encore création de voies cyclables, ce sont les principaux projets du premier projet de territoire, adopté dans le cadre de la Conférence territoriale des maires de Rhône Amont.

Décines-Charpieu, Jonage, Vaulx-en-Velin et Meyzieu sont les communes concernées par ces futurs aménagements.

Ecoutez le podcast

7 axes ont été définis dans le pacte de cohérence métropolitain, pour une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros.

« Une volonté de la métropole de travailler avec l’ensemble des maires des communes, et de le faire pour le bien des habitants »

Pour Bruno Bernard, Président EELV de la Métropole, « c’est une volonté de la métropole de travailler avec l’ensemble des maires des communes, et de le faire pour le bien des habitants ».

Pour Christophe Quiniou, maire LR de Meyzieu, « la CTM Rhône Amont propose une vision commune des maires qui ont travaillé pour la satisfaction de leurs habitants ».

« Le déploiement des pistes cyclables permettra la mise en place des « Vendoux » à Meyzieu » nous explique le maire. Autrement dit, « les vendredis où l’on choisit un mode doux de déplacement pour se rendre à l’école ».

« Ce premier projet de territoire ne donne pas de solution par rapport à d’autres sujets qui peuvent crisper les maires et la métropole »

« Ce projet de territoire ne donne pas de solution par rapport à d’autres sujets qui peuvent crisper les maires et la métropole et notamment le volet investissement » selon Christophe Quiniou.

Pour Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin : « la volonté était la prise en compte de la spécificité de la commune de Vaulx-en-Velin mais également de créer un projet commun avec les autres communes ».

« Créer un projet commun avec les autres communes »

« Nous avons voulu démocratiser l’accès à la culture avec l’achat d’instruments de musique à hauteur de 500 000 € que nous pourrons mettre à disposition des jeunes dans les écoles élémentaires des quatre communes » détaille la maire de Vaulx.

La CTM Rhône Amont est donc le premier projet de territoire voté, mais ne sera pas le seul. Le projet de territoire de Villeurbanne a déjà été voté.

Les prochains seront ceux de Lyon et Porte du Sud. Tous les projets de territoires sur la Métropole de Lyon seront votés d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus : METROPOLE DE LYON

Ecoutez aussi : Chantiers été à Lyon : 7M€ pour rénover et isoler…

premier projet de territoire
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*