Lyon Voisins Solidaires : plateforme de solidarité

Des SDF verbalisés à Lyon pour non confinement

La Ville de Lyon lance, soutient, coordonne et accompagne les actions de solidarité

Face au succès de l’opération « solidarité entre voisins» et devant l’élan de générosité des lyonnais, la ville lance ce mercredi 1er avril une plateforme numérique « Lyon voisins solidaires »

https://www.lyonvoisins-solidaires.fr/ est destinée à mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide (courses, aides aux devoirs, promenades d’animaux domestiques, conversations téléphoniques, etc) et celles qui proposent leur aide.

Convaincue du rôle essentiel joué par les bénévoles et les associations en cette période difficile, la Ville de Lyon soutient et accompagne aussi l’opération « Tous unis, tous solidaires ».

Cette plateforme favorise tout au long de l’année la mise en relation entre les associations ou structures ayant besoin de renfort et les personnes volontaires pour réaliser des missions, même ponctuelles.

Aujourd’hui, http://www.tousunistoussolidaires.fr s’adapte à la situation.

Les associations et collectifs sont invités à poster dès à présent leurs offres urgentes (distribution de repas, aide alimentaire, maintien du lien social pour les personnes fragiles ou isolées, aide aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, missions réalisables à distance par téléphone ou internet …) en ajoutant comme titre « Aide COVID-19 ».

Les volontaires peuvent répondre ainsi rapidement aux appels à bénévoles en postulant directement aux offres dédiées.

En partenariat avec la Poste et les Halles de la Martinière, des livraisons à domicile de paniers de produits frais (fruits, légumes, laitages, oeufs, féculents) ont débuté via le CCAS de Lyon. Elles concernent les personnes fragiles, isolées dans un premier temps puis seront étendues à tous les séniors.

La Ville travaille en effet à un second dispositif en partenariat avec La Poste et une enseigne de grande distribution pour un public élargi.

Ecouter aussi / BelleBouffe défend une alimentation durable https://www.lyondemain.fr/bellebouffe-lyon-association-produits-frais-marches-cuisine-recettes-producteurs-carte-alimentaire-solidaire-ecologique-epidemie-confinement/

Coronavirus La Croix-Rouge livre des produits de première nécessité aux lyonnais dans le besoin
Croix-Rouge Française à Lyon
A propos Gérald Bouchon 1401 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*