Les trolleys nouvelle génération arrivent à Lyon

nouveaux trolleys à Lyon

Le réseau TCL compte 130 trolleybus électriques facilement repérables par leurs lignes aériennes de contact pas toujours très esthétiques.

Le SYTRAL réceptionne progressivement les premiers trolleybus électriques articulés dernière génération, fabriqués par le constructeur HESS.

Ces nouveaux véhicules 100% électriques et silencieux sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée.

L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permettra de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.

La C13, deuxième ligne du réseau reliant le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire (Montessuy) et comptant plus de 27 000 voyages quotidiens, sera la première à accueillir ces nouveaux bus, actuellement en essais sur le réseau TCL.

Chaque trolley peut transporter 155 personnes avec 33 places assises.

La mise en service progressive des 17 trolleybus fin avril permettra d’augmenter la capacité de la ligne C13 de près de 30% et de retrouver son parcours d’origine entre Grange Blanche et Montessuy.

La ligne C11 sera ensuite équipée. Et d’ici 2026, ce sont près de 400 véhicules aux motorisations GNV ou électriques qui rejoindront le réseau TCL.

Le site TCL

Ecoutez aussi : Le SYTRAL lance la ligne de bus express 15E

nouveaux trolleys à Lyon
A propos Gérald Bouchon 1841 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Les musées sur les tramways et équipements TCL de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*