Accueil » Culture » Des instruments de musique à la Bibliothèque…

Des instruments de musique à la Bibliothèque…

Publié le 5 janvier 2023 20:13

Par Gérald Bouchon

La Bibliothèque Municipale de Lyon prête des instruments pour s’initier à la pratique musicale

Les abonnés de la Bibliothèque Municipale de Lyon pourront désormais emprunter des instruments de musique à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Débuter un instrument, essayer un modèle, découvrir des instruments inattendus… Avec l’abonnement Biblyo, tous les aspirants musiciens amateurs de 11 à 99 ans pourront emprunter un pack instrumental pour 6 semaines.

Les instruments ont comme point commun de pouvoir être assez facilement appréhendables en 6 semaines pour un débutant.

Favoriser la pratique artistique amateur

L’objectif est de favoriser la pratique artistique amateur de tous, en facilitant l’accès à une grande variété d’instruments, en éveillant la curiosité, et en accompagnant l’autodidaxie dans la pratique musicale.

La bibliothèque proposera une soixantaine d’instruments sous forme de packs avec leurs accessoires (housse, accordeurs, amplis, sangles, câbles, etc). La variété permet à la fois l’accès aux instruments les plus attendus, mais aussi de faire découvrir des instruments moins connus.

Pour accompagner ce prêt d’instruments, un local MAO sera ouvert. Il permettra d’enregistrer un ou plusieurs instruments, et de composer des créations sonores grâce à du matériel musical spécialisé.

Un piano numérique sera installé dans les espaces publics. Il sera en accès libre durant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Des instruments de musique parmi les plus variés

Une inauguration aura lieu le 21 janvier de 15h à 17h30. Tout le monde pourra découvrir en exclusivité et tester les instruments de musique. Teddy Elbaz fera également un mini concert où il utilisera quelques instruments de la Bibliothèque et répondra aux questions du public.

instruments de musique
balafon

Le parc instrumental comprend notamment un banjo, 3 guitares basses, 3 guitares classiques, 5 guitares électriques, 2 guitares folk, une cigar box, une mandoline, 2 ukulélés, une batterie électronique, 5 harmonicas.

Mais aussi 6 kazoos, un balafon, un bol chantant, un cajón, un pack « capoeira » (berimbau et caxixi), un chekere, une darbouka, un djembé, 2 guimbardes, un kalimba de lune, un pack « batucada », 2 tongue drum, un tambourin, un accordéon chromatique, une boîte à rythme, une groovebox, un clavier midi, 2 pianos numériques, 3 synthétiseurs, un orgue, un thérémine, une pédale voix, un contrôleur DJ, 6 amplis et 4 pédales multi-effet.

Pour en savoir plus : Bibliothèque Municipale de Lyon

Ecoutez aussi : Marché Gare : le temple des musiques actuelles

musique
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Retours

Retours

Un besoin, une envie de RETOURS aux sources ou d’ailleurs ? Nous vous proposons de faire rimer ce mot avec notre actualité. Ce sera pour débuter le retour du corps du père dans le roman d’Eve Guerra. Puis un détour à Grenoble et un retour nécessaire sur l’histoire de la colonisation avec l’artiste Julien Creuzet. Les mots d’Antoine Mouton et ses Chevals morts seront autant de détours et retours sur les terres de l’amour !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest