Accueil » Culture » L’Industrie Magnifique : l’art et l’économie ont rendez-vous à Lyon

L’Industrie Magnifique : l’art et l’économie ont rendez-vous à Lyon

Publié le 16 mars 2024 23:58

Par Gérald Bouchon

L’événement ne devrait pas passer inaperçu en 2025 ! L’Industrie Magnifique va débuter en 2024 pour finir en apothéose en 2025.

Après deux éditions à Strasbourg, Lyon va accueillir, à son tour, cette expérience plus qu’originale : L’Industrie Magnifique est un concept qui vise à promouvoir la création, l’art et le patrimoine industriel.

Le principe ? Des entreprises deviennent mécènes et choisissent l’un des artistes proposés. Objectif : créer une œuvre originale en s’inspirant de l’activité, des matériaux et des valeurs de l’entreprise.

L’occasion de faire entrer le public dans les entreprises pour voir le travail des artistes. Et peut-être, découvrir les entreprises qui les abritent. Et ce n’est pas tout : les oeuvres monumentales seront exposées dans l’espace public pendant 11 jours, en 2025.

Nous avons rencontré Carolin Sackmann pour en savoir plus sur ce projet… Ecoutez le podcast…

L’Industrie Magnifique

 » C’est un mouvement qui lie les artistes, les entreprises et les collectivités. L’aboutissement est un acte : l’Industrie Magnifique. Une exposition à ciel ouvert pendant 11 jours dans la ville. Une période durant laquelle on pourra admirer les oeuvres produites à l’intérieur des entreprises, par des binômes artistes / industriels« .

Production des oeuvres au coeur des entreprises

Car, avant d’exposer les oeuvres, il faut les produire. « Dès à présent, nous recrutons les entreprises industrielles. Pour, ensuite, trouver des artistes en lien avec leur industrie, leurs matériaux, leurs valeurs… Une vingtaine de binômes qui vont produire en 12 mois des oeuvres uniques et monumentales ».

Pour devenir Magnifique, c’est ici

L’exposition sur l’espace public est programmée en juin 2025. « La troisième phase, c’est ce que l’on appelle. le Parcours des Magnifiques. Toutes les oeuvres retournent dans leur lieu de production, dans l’entreprise… Pour pleinement profiter aux salariés, clients et visiteurs ».

Différents types d’artistes sont visés. Avec des matériaux et des formes d’expression divers. Sculpture, photo, vidéo… Carolin Sackmann nous explique : « Il peut s’agir de jeunes artistes locaux sortant d’une école d’art. Ou des têtes d’affiche à renommée internationale… »

Durant la période de création, des actions de médiation seront mises en place dans chaque entreprise. Des lycéens et collégiens pourront voir l’artiste travailler. « Mais aussi des voisins ou des demandeurs d’emploi… L’action vise aussi à montrer les coulisses de l’entreprise. Et pourquoi pas susciter des vocations. Y compris sur le plan artistique puisqu’il y aura aussi des ateliers de pratiques artistiques en entreprise ».

La communication autour de l’événement

L’oeuvre réalisée restera propriété de l’entreprise. Laquelle pourra l’exposer, utiliser son image et communiquer ainsi autrement.

Non seulement, l’Industrie Magnifique permet de valoriser l’industrie, ses savoir-faire et ses métiers mais cette initiative offre également aux entreprises participantes l’opportunité de mobiliser leurs ressources autour d’un projet de coopération avec un artiste qui questionne l’entreprise sur elle-même et son action,

L’entreprise peut aussi développer la cohésion interne et la fierté d’appartenance des collaborateurs. et bien sur nourrir sa démarche RSE grâce au mécénat culturel.

L’Industrie Magnifique : un événement soutenu par les acteurs locaux

L’Industrie Magnifique reçoit d’ores et déjà le soutien de nombreux acteurs institutionnels et économiques de la région lyonnaise : Ville de Lyon, Fondation Ilyse, UIMM Lyon France, Medef Lyon Rhône, CPME Rhône, CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, Syntagme, Byblos group.

Il faut dire que les deux premières éditions de l’Industrie Magnifique à Strasbourg ont tenu toutes leurs promesses. Avec 98 œuvres exposées, 125 artistes soutenus, 50 entreprises mécènes… Et surtout un succès public avec 610 000 visiteurs

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Des ressourceries professionnelles aux Grandes Locos à Oullins

Industrie Magnifique
Magalie Meunier et Carolin Sackmann
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *