L’adieu aux armes du Gouverneur Militaire de Lyon

Départ du gouverneur militaire de Lyon

Saint-Cyrien, le Général Philippe Loïacono était Gouverneur Militaire de Lyon depuis le 1er juillet 2018. La cérémonie de départ était organisée ce jeudi à l’Hotel du Gouverneur, avenue Foch.

A la tête d’une zone militaire correspondant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Gouverneur Militaire de Lyon est en charge de coordonner l’emploi des moyens militaires et la mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire.

Sa mission (la dernière de sa carrière militaire) aura été quelque peu chamboulée par la crise sanitaire que le monde a traversé depuis mars 2020.

Commandant l’opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme, le Général Loïacono s’est retrouvé à mettre en oeuvre l’opération Résilience, lancée en mars 2020, dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le Gouverneur assurait, à ce titre, le dialogue civilo-militaire avec le préfet de région et les autres représentants de l’Etat.

Le général Burkhard, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, a fait le déplacement à Lyon pour l’adieu au drapeau de Philippe Loïacono. Il a notamment mis en avant “les très grandes qualités humaines et de dialogue du général Loiacono”.

« Dans l’univers du haut commandement, vous êtes un officier général étonnant, détonnant. (…) Cette agilité intellectuelle combinée à votre éternel sourire fait de vous un interlocuteur apprécié, un négociateur redouté, un chef unanimement estimé » a déclaré le Général Burkhard.

Le Gouverneur Militaire de Lyon s’est également particulièrement investi dans le devoir mémoriel et dans les actions au profit de la jeunesse, valorisant les dispositifs du Ministère des Armées comme les lycées de la Défense, les classes sécurité défense ou le trinôme académique…

Très attaché au maintien du lien Armées-Nation, le gouverneur militaire de Lyon a fréquemment rappelé lors des prises d’armes publiques, l’importance du devoir de mémoire.

Le Général Philippe Loïacono a atteint 59 ans, l’âge limite pour exercer dans les Armées. Il s’apprête à entamer une nouvelle carrière dans le civil, au coeur d’une entreprise industrielle familiale.

Ecoutez aussi : CIAE : la coopération civilo-militaire

  • L'heure de la retraite pour Général Philippe Loïacono
  • départ du General Loïacono
  • Général Philippe Loïacono
Départ du gouverneur militaire de Lyon
Général Philippe Loïacono

A propos Gérald Bouchon 2204 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Toute l'actualité de ce vendredi 28 mai 2021 - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*