Accueil » Culture » Fils de Créa : l’art du réemploi

Fils de Créa : l’art du réemploi

Publié le 26 mars 2023 10:08

Par Gérald Bouchon

Rendre beau ce qui ne l’est pas… c’est le credo du collectif d’artistes Fils de Créa.

Ce nom Fils de Créa ne vous dit peut-être rien. Mais l’une de leurs réalisations n’est pas passée inaperçue entre Rhône et Saône.

Souvenez-vous : I love Light lors de la Fête des Lumières 2022.

1000 lampes de chevet récupérées auprès des Lyonnais, assemblées, mises en lumière, disposées au milieu de la place Bellecour avec le concours du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
lampes I Love Light

Après avoir été exposées à Bellecour, ces lampes ont été restituées au Foyer pour être revendues sur le nouveau site des Artilleuses.

I love Light révèle Fils de Créa à la Fête des Lumières 2022

Fils de Créa est une association loi 1901. Son but est de monter des projets artistiques dans un esprit éco-responsable.

Nous avons rencontré la scénographe Marion Chauvin pour en savoir plus sur ce collectif. Ecoutez le podcast…

Récupérer, recycler, réutiliser, réinventer… Fils de Créa privilégie le réemploi de matériaux de récupération non valorisés par les secteurs industriels et évènementiels.

ll ne s’agit pas d’une vision misérabiliste de la démarche artistique, mais d’un manifeste : la matière même avec laquelle travaille le collectif est chargée de sens.

« Chacun de ses projets, chacune de ses œuvres questionne la logique de notre société productiviste et ses aberrations » souligne le collectif.

Un « laboratoire de création artistique » en phase avec les questionnements d’écologie

L’association se présente comme un « laboratoire de création artistique ». Elle entend mener une réflexion en phase avec les questionnements du monde contemporain, et plus particulièrement, celui de l’écologie.

Réemploi, transformation, faire du beau avec du laid, du neuf avec du vieux, valoriser l’humain à travers des installations impliquantes… Fils de Créa investit l’espace de la cité. Avec l’objectif de faire naître la beauté et la poésie sur les supports les plus inattendus.

Son ancrage dans la réalité sociale se traduit aussi par ses actions participatives : scénographie d’expositions pédagogiques et installations interactives destinées au grand public ou à des tranches d’âge ciblées, animations, initiations, ateliers.

Fils de Créa : les projets les plus divers et les plus fous

Fils de Créa réunit 7 membres réguliers aux compétences complémentaires. Le collectif fonctionne en synergie tant sur le plan créatif que technique. Ce qui lui permet d’envisager les projets les plus divers et les plus fous, mais surtout, de les encadrer et de les viabiliser.

Outre ses membres réguliers, le collectif fait appel en fonction des besoins à tous les talents nécessaires à la conception et à la réalisation des œuvres dans l’esprit d’ouverture qui a toujours caractérisé sa démarche.

« L’art sera collaboratif ou il ne sera pas ».

Ecoutez aussi : Fête des Lumières : poétique et solidaire

Fils de Créa
Fils de Créa
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *