Accueil » Culture » Fête des Lumières : poétique et solidaire

Fête des Lumières : poétique et solidaire

Publié le 10 décembre 2022 10:15

Par Gérald Bouchon

Des températures glaciales et même de la pluie en fin de soirée… Mais rien n’a découragé ni les lyonnais, ni les touristes descendus en masse dans les rues pour la Fête des Lumières, poétique et solidaire.

Des centaines de milliers de personnes se sont pressés dans les rues avec parfois une demi heure d’attente pour accéder à telle ou telle animation. La Fête des Lumières 2022 est plus que jamais poétique et solidaire.

Parmi les plus prisées, la primatiale Saint-Jean et le spectacle projeté sur sa façade : « Time » signé Filip Roca.

La thématique : le temps qui passe…

Du temps, il est aussi question place de la République. Mais là il s’agit de la météo avec Cymopolée, la déesse des tempêtes et des catastrophes naturelles.

Une tornade virtuelle place de la République pour sensibiliser au dérèglement climatique

Une tornade virtuelle matérialisée par Marc Sicard et Benjamin Nesme avec une sculpture placée au milieu de la fontaine et qui change de couleurs au fil des intempéries. Une alerte au changement climatique…

Beaucoup plus apaisante, « I love Light » place Bellecour, avec des voix d’enfants. Une sculpture réalisée avec de vieilles lampes.

Lampes de chevet ou lampe de bureaux… Une mise en lumière qui invite à la rêverie, mais avec aussi une portée écologique et solidaire

Nous avons rencontré Marion Chauvin, du collectif Fils de Créa : « Ce sont des lampes qui relèvent de l’intime. Un assemblage de tous les genres, de toutes les époques, un peu à l’image des donateurs. Nous intégrons l’éco-conception dans tous nos projets et nous travaillons régulièrement pour cela avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ».

Une Fête des Lumières plus que jamais poétique et solidaire… i love Light est à découvrir place Bellecour.

Marion Chauvin fait partie des rares artistes femmes sélectionnées pour la Fête des Lumières.

C’est un constat qui ne date pas d’aujourd’hui mais force est de constater que l’art de la lumière ne fait pas une place de choix aux femmes.

Peu de femmes formées, donc peu de candidates et, du coup, peu d’artistes émergentes…

Comment expliquer que si peu d’artistes femmes participent à la Fête des Lumières ?

L’équipe des Lumineuses 2022 s’est intéressée à cette thématique et a rencontré pour cela Danièle Soubeyrand, bénévole au sein des associations féministes HF et « Si, si, les femmes existent »

Lumineuses 2022 : un média éphémère monté par un groupe de jeunes journalistes de l’école ISCPA Lyon

Lyon Demain s’est associé à la démarche Lumineuses 2022 : retrouvez toutes leurs enquêtes sur Instagram et Twitter « Lumineuses2022 »

La Fête des Lumières se poursuit jusqu’à dimanche.

On vous invite tout particulièrement à vous rendre au Parc de la Tête d’Or où 4 réalisations sont à découvrir.

Et notamment l’opération Lumignons du Coeur. L’argent des lumignons achetés sera reversé à la Fondation Armée du Salut pour contribuer à financer des vacances pour les 785 enfants des centres d’hébergement.

Parc de la Tête d’Or : 4 réalisations à découvrir dont les Lumignons du Coeur

Pour Sophie Jansen, directrice de la Fondation Armée du Salut : « On a des travailleurs sociaux pour tous les domaines que sont la santé, la parentalité, l’éduction, l’hébergement, l’alimentation. Mais avoir du bon, du bien, se faire plaisir, rire et voir de belles choses, c’est aussi essentiel ».

Les lumignons sont vendus 2 euros pièce. On peut les acheter sur une trentaine de sites dans la ville mais aussi sur place à la Roseraie du Parc.

Si Vous n’avez pas la chance de pouvoir vous déplacer ou si vous êtes hors de Lyon ce week-end, sachez que vous retrouverez de nombreuses vidéos de la Fête des Lumières sur les réseaux sociaux de Lyon Demain.

Pour en savoir plus : Fête des Lumières

Ecoutez aussi : Le Grand Mix des Inook fait chanter les Terreaux

Fête des Lumières poétique et solidaire
FETE DES LUMIERES POETIQUE ET SOLIDAIRE
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Retours

Retours

Un besoin, une envie de RETOURS aux sources ou d’ailleurs ? Nous vous proposons de faire rimer ce mot avec notre actualité. Ce sera pour débuter le retour du corps du père dans le roman d’Eve Guerra. Puis un détour à Grenoble et un retour nécessaire sur l’histoire de la colonisation avec l’artiste Julien Creuzet. Les mots d’Antoine Mouton et ses Chevals morts seront autant de détours et retours sur les terres de l’amour !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest