Accueil » Initiatives » Une journée pour évoluer professionnellement…

Une journée pour évoluer professionnellement…

Publié le 9 mai 2023 05:17

Par Gérald Bouchon

Face aux urgences écologiques et solidaires, de plus en plus de personnes pensent à évoluer dans leur vie professionnelle pour mettre leurs compétences au service de la transition.

Il n’est pas simple de changer de voie et d’évoluer vers une vie pro qui a du sens… Où être le plus utile ? Où se former ? Qui rencontrer ? Quelles compétences acquérir ? Comment se construire un réseau pour créer des opportunités d’évolution professionnelle ? Evoluer professionnellement est capital pour agir…

Des premières prises de conscience écolos ou solidaires, aux rencontres qui nourrissent, en passant par les moments qui inspirent… l’engagement s’effectue par étapes.

Des associations, des institutions publiques, des acteurs de la transition professionnelle peuvent aider à avancer, à ne pas rester isolés et sans appuis.

Une journée pour s’ouvrir le champ des possibles

La journée sur la Transition Professionnelle, Ecologique et Solidaire aura lieu ce mercredi 10 mai 2023. « C’est le moment de rencontrer les différentes structures et de s’ouvrir le champ des possibles »

transition pro

Des conférences pour se donner des perspectives, des ateliers pratiques pour plonger en soi et dialoguer avec les autres, des témoignages inspirants pour s’ouvrir les possibles et des espaces animés pour dialoguer avec des acteurs de la transition professionnelle et des personnes qui ont déjà évolué… Cette journée s’adapte à chaque personne, d’où qu’elle vienne et où qu’elle en soit dans son processus d’évolution.

Nous avons rencontré Martin Durigueux, cofondateur de l’Institut Transitions, pour en savoir plus sur cette journée…

Ce qui les amène à évoluer professionnellement peut être assez variable

« Les personnes que nous accueillons ne sont pas toutes blasées de leur travail. Certaines sont même très heureuses. Simplement elles estiment que leur activité professionnelle n’a pas de sens, n’est pas vraiment utile face aux défis… Ce qui les amène à ces prises de conscience peut être assez variable : les rapports du GIEC, les interventions de Jean-Marc Jancovici ou d’Aurélien Barrau, les événements liés aux sécheresse, aux incendies, la prise de conscience de la chute de la biodiversité, le drame des migrants ou des sans-abri… Les prises de conscience ont diverses origines, mais la réponse est toujours la même : des énergies et des compétences à mettre sur la table. A nous de leur donner les clés pour agir ! »

Ecoutez le podcast…

Créé en 2019, l’Institut Transitions a été co-fondé à Lyon par des dirigeants de structures porteuses de la transition. Ainsi que par des personnes engagées dans le monde de la recherche et de la formation…

Ecoutez aussi : Lulu dans ma Rue : ménage et bricolage à la carte

évoluer professionnellement
JOURNEE TRANSITION PROFESSIONNELLE
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *