Le kiosque à journaux de la place de la Croix-Rousse a retrouvé vie. Terminés la presse et les magazines, place aux services…
Le Kiosque des Lulu accueille le public tous les jours pour proposer des services type bricolage ou ménage. Lulu dans ma Rue vise à rendre service mais aussi à remettre à l’emploi les personnes les plus fragilisées.
Pascal adore le bricolage, il est entré dans la communauté des Lulus et nous raconte son quotidien.
« Avec Lulu, on n’a pas de patron et on choisit son planning. Quand on va chez les aînés, on voit qu’ils ont aussi besoin de discuter. Il m’arrive de poser une poignée de porte et de discuter pendant une demi-heure. »
Ecoutez le podcast
Pascal était au chômage, après avoir travaillé quelques années dans la grande distribution. Il a voulu reprendre une activité manuelle et s’est formé pour cela.
Lulu dans ma Rue, bien implanté à Paris, a débuté son activité à Lyon en 2019.
Depuis peu, le kiosque de la place de la Croix-Rousse est mis à disposition des Lulu par la Ville de Lyon. Il sert de point de ralliement pour les habitantes et habitants du quartier, quelquefois pas très à l’aise avec internet.
Le kiosque, comme la plateforme digitale, permet la mise en relation et réinvente, en quelque sorte, ces petits boulots. Oubliés mais pourtant très utiles.
Nous avons rencontré Charles-Edouard Vincent, président de Lulu dans ma rue…
« Une conciergerie de quartier, c’est un concept nouveau qui vise à réinventer les petits boulots à l’heure du digital. Des petits coups de main du quotidien pour lesquels on ne sait jamais à qui faire appel. De la porte qui frotte à l’ampoule à changer… En passant par des cartons à descendre à la cave ou une box à installer. »
Le fondateur de Lulu dans ma Rue rappelle que ce genre de compétences est facile à trouver dans un rayon de 50 mètres et c’est ce que Lulu permet.
« A Lyon, nous avons repris le kiosque de la place de la Croix-Rousse pour faciliter encore davantage la mise en relation ».
La condition pour devenir Lulu : être micro-entrepreneur
La ville de Lyon y voit aussi un autre avantage : faire revivre les anciens kiosques de presse.
Certains étaient vacants depuis plusieurs années : une restauration locale de qualité, un atelier vélo ou une conciergerie moderne comme Lulu dans ma Rue, permettent de rouvrir ces petits espaces en tissant des liens entre les gones. Et c’est le vivre-ensemble qui est gagnant…
Ecoutez aussi : Villeurbanne : une brigade du cadre de vie
0 commentaires