Les étés caniculaires se succèdent. Un cap difficile pour nos aînés. EHPAD et résidences seniors multiplient les initiatives pour permettre aux plus âgés de bénéficier d’animations au frais en attendant le retour de températures plus supportables.
Du Sud de Nino Ferrer au Lac du Connemara de Michel Sardou…les refrains bien connus se sont enchainés jeudi soir à la résidence seniors Le Pont des Lumières gérée par Domitys. Une animation destinée à rendre plus agréable l’été des seniors…
En plein coeur de l’été, comme durant toute l’année, l’établissement met en place de nombreuses animations ponctuant la journée des résidentes et résidents.
Tanguy Dubois est animateur-coordinateur au sein de la résidence. Il est en charge de trouver des activités et des intervenants. Et aussi de motiver les résidents. « Pour certains, il faut les accompagner. Pour d’autres, c’est inné. Quand ils descendent tous seuls, c’est gagné ! Aujourd’hui, c’est karaoké et apéro partagé. Chacun est invité à apporter quelque chose. Ce qui permet de les rapprocher« .
Ecoutez le podcast
Des rendez-vous réguliers pour partager des activités communes
Geneviève ne raterait sous aucun prétexte le karaoké mais aussi d’autres animations proposées au fil de l’année par cette résidence Domitys. « Je suis là depuis 8 ans. Le karaoké c’est magique. Il y a toujours un souvenir associé à une chanson ».
On l’a surnommait la Régine Lyonnaise… Au-delà d’une certaine ressemblance avec la reine de la nuit parisienne, Josie Clermont a été serveuse, puis dirigeante de cabaret, présidente d’associations caritatives. Mais surtout chanteuse soprano d’opérettes et de variétés.
Ecoutez aussi : Café Jaurès : la porte ouverte à tous les âges…
Et Josie est descendue de son appartement avec son compagnon Robert Magand. Tous les deux sont artistes, elle chanteuse, lui sculpteur… Pousser la chansonnette leur rappelle un peu leur quotidien d’autrefois. « Nos vies ont été trépidantes. Il parait que nos vies sortent de l’ordinaire. Du moment où on s’amuse, c’est ça l’important » explique Josie.
Entre quizz, karaoké, sorties culturelles…la résidence séniors Domitys multiplie les rendez-vous au fil de l’année pour permettre aux résidentes et résidents de garder la pêche.
Une recherche permanente d’activités
Jeremy Dumontet, directeur de la résidence Domitys – Le Pont des Lumières route de Vienne, détaille les animations proposées. « On propose au moins 50 animations par mois dans nos résidences. Par temps de canicule, ça se passe dans les locaux communs. Des locaux climatisés… Pour des ateliers créatifs, de la gym douce, de la sophrologie… Le mouvement, le fait d’échanger, c’est ce qui leur permet de conserver leurs capacités cognitives. C’est un travail au quotidien. Notre coordinateur d’animations travaille à plein temps sur la recherche d’activités. Les résidents viennent ici chercher un nouveau rythme de vie ».
Ecoutez aussi : World Cleanup Day : nettoyage du jardin à l’EHPAD Girondines
L’objectif, on l’aura compris, est de permettre aux résidents de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. En les stimulant le plus souvent possible…Et en les motivant à partager des moments en commun au sein de la résidence, entre voisins et au coeur de la société.
Ecoutez aussi : L’appli Gabby réunit seniors, famille, aidants et professionnels
0 commentaires