Accueil » Initiatives » Café Jaurès : la porte ouverte à tous les âges…

Café Jaurès : la porte ouverte à tous les âges…

Publié le 4 octobre 2023 02:34

Par Gérald Bouchon

Le Café Jaurès est un rendez-vous mensuel, instauré à la Résidence Séniors Jean Jaurès depuis le début de l’année. Il vise à créer des passerelles avec l’extérieur de l’établissement. C’est chaque premier jeudi du mois…

La Semaine Bleue vient de débuter partout en France. Et en particulier, à Lyon. C’est la semaine nationale des personnes âgées. Le Café Jaurès est une initiative mise en place, cette année, au sein d’une résidence séniors à Gerland.

Plus de 150 manifestations, animations et activités sont programmées dans toute la ville, pour cette semaine bleue. Conférences, ateliers, expositions, promenades, spectacles, jeux… Il y en a pour tous les goûts !

Notons par exemple ce grand bal des seniors organisé mercredi après-midi à l’Hôtel de Ville de Lyon. Une conférence à destination uniquement des professionnels du soin et de la gérontologie, à l’EHPAD Les Balcons de l’ile Barbe. Ou encore ce gouter intergénérationnel à l’EHPAD St François d’Assise à la Croix-Rousse.

Pour notre part, nous avons décidé de vous proposer une série de podcasts. La Ville de Lyon nous a ouvert les portes de la résidence séniors Jean Jaurès à Gerland.

La série s’appelle Papot’Age et nous sommes allés à la rencontre de résidents et résidentes qui sauront vous surprendre. A les entendre, nul doute à avoir ! Le bonheur n’a pas d’âge…

Nous les avons rencontré lors du Café Jaurès. Un temps d’échange et de partage, autour de textes, jeux, musique et de gâteaux.

Ecoutez le podcast…

PAPOT’ÂGE EPISODE 1 | Café Jaurès : un moment intergénérationnel

Pour le deuxième épisode, nous sommes retournés au Café Jaurès. Organisé un fois par mois dans un grand espace commun qui permet d’accueillir différentes activités susceptibles de créer du lien au delà du cercle des résidents.

Et cet après-midi, le thème choisi c’est le temps. Camille a rejoint une vingtaine d’autres résidents pour partager ce moment hors du temps

PAPOT’ÂGE EPISODE 2 | Café Jaurès : le bonheur n’a pas d’âge

Pour le 3ème épisode de cette série Papot’Âge, nous irons à la rencontre de deux résidentes, deux sœurs. Leur père, René, a écrit près de 500 pages au fil de sa vie pour raconter l’histoire humaine de Gerland.

Avec la complicité de la Gazette de Gerland, elles ont décidé de rendre public ces témoignages…pour créer le lien avec les nouvelles générations récemment installées dans le quartier.

Ce podcast est réalisé en partenariat avec les équipes de la Résidence Seniors Jean Jaurès, les résidents et résidentes, la Ville de Lyon et le CCAS de la Ville de Lyon.

Ecoutez aussi : World Cleanup Day : nettoyage du jardin à l’EHPAD Girondines

Café Jaurès résidence séniors
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *