Accueil » Aménagement » Des éléments de façades acheminées en barge par le Rhône

Des éléments de façades acheminées en barge par le Rhône

Publié le 30 mai 2024 00:45

Par Gérald Bouchon

Le bâtiment de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse est en travaux. Ses nouvelles façades arrivent sur place… en bateau

Des éléments de façades qui naviguent sur le Rhône… Non, vous n’avez pas la berlue. Ces façades sont acheminées de Salaise sur Sanne vers Gerland, où se trouve le bâtiment de l’Agence de l’Eau. Lequel doit subir d’importants travaux pour réduire son empreinte carbone.

Le transport par le fleuve pour limiter le trafic de camions

70 tonnes de façades neuves ont ainsi évité d’encombrer la circulation sur les routes. Le transport par le fleuve des éléments de façades préfabriqués, mais aussi des déchets du chantier permet d’éviter le va et vient de camions et en conséquence l’émission de CO2. Qui plus est dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de Lyon. Comme nous l’explique Chantal Moreau, secrétaire générale de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse.

Ecoutez le podcast

Des façades sur un bateau
éléments de façades
Chantal Moreau

Toutes les façades actuelles, en verre et métal, sont remplacées par une façade à ossature bois préfabriquée dans l’usine Techniwood en Haute-Savoie.

Des éléments de façades interchangeables

C’est l’entreprise Léon Grosse, qui est en charge du chantier à Lyon. Le secteur du BTP a du adapter ses chantiers et former ses compagnons pour faire face aux exigences liées au réchauffement climatique. Comme nous l’explique David Poulain, directeur de l’agence LEON GROSSE Lyon.

Léon Grosse
David Poulain

« On remplace une enveloppe complètement dépassée de par ses performances par une enveloppe de nouvelle génération. Aux caractéristiques thermiques assez pointues… On travaille avec des matériaux biosourcés. En l’occurrence du bois… Il est indispensable qu’on puisse adapter le bâti aux contraintes climatiques. Au lieu de démolir, on déconstruit en conservant les parties en béton ».

Des aménagements ont eu lieu dans le parc des berges de Gerland pour pouvoir charger et décharger la barge, au plus près du bâtiment à rénover et faire cheminer les matériaux jusqu’à pied d’œuvre.

Les travaux sont prévus pour durer jusqu’à la fin de l’année…

Ecoutez aussi : Les Invites 2024 : Villeurbanne, capitale des arts de la rue

éléments de façades transport fluvial
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *