Accueil » Environnement » Végétalisation : Lyon vise 100 000 arbres plantés d’ici 2030

Végétalisation : Lyon vise 100 000 arbres plantés d’ici 2030

Publié le 29 mai 2024 22:58

Par Gérald Bouchon

Lyon et sa Métropole végétalisent à grande vitesse. Élément majeur du programme des écologistes lors des élections municipales de 2020, la végétalisation de la ville a démarré et progresse d’année en année.

Impactée par le réchauffement climatique, la ville de Lyon a souhaité lutter contre ce problème en végétalisant son espace urbain. 4 ans, après avoir démarré ce projet, il est l’heure d’un premier bilan sur le nombre d’arbres plantés.

Ecoutez le podcast…

Le point sur la végétalisation à Lyon

Lyon se met au vert pour baisser la température

Lyon est la ville d’Europe la plus impactée par le dérèglement climatique. La température aurait augmenté de plus de 4 degrés en moyenne selon les chiffres de la ville de Lyon. Une statistique inquiétante pour la mairie et la Métropole qui ont décidé de lutter contre le réchauffement.

Le projet de végétalisation des zones urbaines était un point important de la campagne électorale de Grégory Doucet. Depuis 4 ans, de nombreux végétaux ont fait leur apparition. Selon les chiffres de la maire de Lyon, 7 000 arbres et 80.000 buissons

« Nous avons repris 9 hectares de bitume grâce à la plantation de végétaux. Cela correspond à 13 terrains de football. Si nous voulons rendre la ville moins chaude en été, c’est toujours mieux que le soleil tape sur des arbres que sur du goudron » se félicite Grégory Doucet, maire de Lyon.

Une année 2023 record en terme de végétalisation

La saison de plantations a pris fin il y a quelques semaines. L’occasion de pouvoir faire un bilan de cette période. La Métropole de Lyon a planté 52 000 arbres en 2023, un chiffre record sur une année, encore plus impressionnant puisqu’il est supérieur aux trois dernières années réunies.

« Nous plantons dans les communes qui en ont le plus besoin. Nous avons remarqué que l’Est lyonnais était dans le besoin. Selon les années, les villes choisies varient, pour recevoir des nouveaux arbres. Nous essayons de mener des gros projets sur une année pour ne pas se disperser entre plusieurs communes » explique Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole en charge de l’environnement.

Le but est de réduire les îlots de chaleur afin de faire baisser la température dans la ville. D’ici 2030, la ville de Lyon espère atteindre le nombre de 100 000 arbres plantés.

Ecoutez aussi : Oullins : la place Anatole France répond aux enjeux climatiques

arbres plantés
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *