Earth Hour : Lyon éteint les lumières le 27 mars

Lyon va éteindre ses monuments pour l'opération Earth Hour initiée par WWF le 27 mars

Le samedi 27 mars, dans le cadre de l’opération mondiale Earth Hour, la Ville de Lyon a décidé de participer à ce défi symbolique et de s’engager pour la planète aux côtés de WWF-France.

À partir de 20h30 le 27 mars et pour toute la nuit, tous les éclairages du plan lumière de la Ville seront éteints (sauf la basilique de Fourvière) à l’occasion de l’opération Earth Hour 2021.

370 sites mis en lumière depuis 1989 resteront ainsi dans la pénombre. L’éclairage des rues sera maintenu allumé mais les bâtiments seront éteints.

Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF.

Chaque année à cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières, et aux quatre coins du monde, des milliers de monuments emblématiques plongent dans le noir.

Cette 15ème édition de l’événement est dédiée aux forêts du monde. Elles abritent en effet 80 % de la biodiversité mondiale, mais disparaissent à un rythme alarmant.

Cette opération permet de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de protéger l’environnement de manière générale, et d’agir concrètement pour le faire.

« La priorité à la sobriété énergétique sera inscrite cette année dans notre Plan d’Action Climat Air Energie, avec un niveau d’ambition inédit. Mais surtout, nous voulons sensibiliser et interpeller, pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux » souligne Sylvain Godinot, l’adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine..

« Nous voulons aussi lutter contre la pollution lumineuse, qui porte préjudice à notre sommeil et à la faune nocturne. C’est tout l’enjeu de la « Trame noire ». Pour nous, tout est lié : énergie, climat, biodiversité et qualité de vie », conclut Sylvain Godinot.

La Trame Noire est un dispositif de mise en veille de l’éclairage public. De 22 heures à 5 heures, les lampadaires se mettent en mode « piéton », avec une luminosité réduite mais suffisante pour des passants. Des capteurs à chaque extrémité de la rue détectent l’arrivée d’un véhicule et relancent l’intensité maximale à son passage.

Depuis 2001 à Lyon, on constate une baisse de 44% de la consommation d’électricité (soit 13,5 millions de kWh).

Pour en savoir plus sur Eart Hour 2021, c’est ici

Ecoutez aussi : Passerelle Masaryk : réduction de la facture énergétique

Lyon va éteindre ses monuments pour l'opération Earth Hour initiée par WWF le 27 mars
A propos Gérald Bouchon 2260 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Rétroliens / Pings

  1. Toute l'actualité de ce lundi 22 mars 2021 sur la Métropole de Lyon
  2. Toute l'actualité de ce vendredi 26 mars 2021 sur Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*