Dialogues en Humanité 2021 : La voix aux jeunes

Dialogues en Humanité 2021 au parc de la tête d'Or

Des jeunes, et des moins jeunes, de toutes origines, cultures, convictions et parcours de vie se rencontreront lors de Dialogues en humanité 2021 qui se tiendra à Lyon ce week-end, du 2 au 4 juillet au Parc de la Tête d’or à Lyon. C’est la 21ème édition.

Cette année, les échanges sont placés sous le thème « La voix aux jeunes ». « Comme la pandémie a inversé la donne, il est d’autant plus essentiel de prendre en compte ce que la jeunesse a à dire » soulignent les organisateurs..

Difficulté à se projeter face à une situation instable dans un environnement délétère, isolement suite à la fermeture des écoles et des universités, précarité… Les jeunes payent un lourd tribut de la crise sanitaire.

Par ailleurs, ils sont trop rarement associés aux discussions et aux décisions ; d’où la nécessité d’ouvrir des espaces de parole à travers lesquels ils peuvent s’exprimer.

Les Dialogues en Humanité 2021 offrent un cadre qui permet à toutes et tous de dialoguer, dans un climat d’écoute e de bienveillance. Cette année, les Dialogues s’articuleront autour de 4 grands axes.

Le breakdance comme levier pour favoriser une alimentation plus saine pour tous. Comment sortir de la violence et des logiques d’affrontement ? Donner du sens à sa vie : quel sens ? Comment rencontrer l’autre ?

Ces thèmes seront déclinés à travers une large palette d’activités: des agoras, des témoignages de vie croisés, des ateliers du sensible et du discernement (nouvelles expériences sensorielles), des temps de coopération-action, des créations artistiques…

Citoyens, artistes, chercheurs, élus, philosophes, militants ou thérapeutes interviendront tout au long de ces trois jours.

Parmi eux notamment : Lucie Vacher, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’enfance, la famille et la jeunesse, Arnil Nguyon, champion de France et 6è mondial de breakdance, Azdine Benyoucef, chorégraphe fondateur et directeur artistique de la Cie Second Souffle, référent culture urbaine à Givors.

Mais aussi Enora Mansour, responsable du Mouvement pour une alternative non-violente, Jonathan Bocquet, président de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, élu à Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022, Sol Fernandez Buman, Singa, Marion Herault, Pocheco, Capucine Brochier, responsable de la communication de Forum Réfugiés.

D’autres intervenants comme Jean Fabre, président de l’interagence des Nations Unies pour l’économie sociale et
solidaire, ancien directeur adjoint du PNUD à Genève, Doudou Diène, fondation pour la mémoire de l’esclavage et ONU, Charlotte Bazire, la Gonette, Mathilde Sihr, finance solidaire Les Cigales …

Tous prendront la parole pour inventer « une autre façon d’être au monde et avec les autres ».

Pour connaitre le programme de Dialogues en Humanité 2021, c’est ici

Ecoutez aussi : Tout Le Monde Dehors : Jazz sur la route de Vienne

Dialogues en Humanité 2021 au parc de la tête d'Or
A propos Gérald Bouchon 2329 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*