Accueil » Energie » AURA veut développer les énergies renouvelables

AURA veut développer les énergies renouvelables

Publié le 4 juillet 2023 01:55

Par Gérald Bouchon

Les acteurs de la filière ENR en région Auvergne Rhône-Alpes se sont retrouvés à Lyon pour le premier forum des producteurs d’énergies renouvelables.

Développer les énergies renouvelables est un levier important dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique.

Pourtant, puisque nos sociétés sont dépendantes à l’égard des combustibles fossiles naturels, elles peinent à se convertir à ses sources d’énergies.

Mais, qu’on le veuille ou non, il faut développer le solaire, l’éolien, le biogaz ainsi que la géothermie pour instaurer un système énergétique plus durable.

Ayant conscience de cette nécessité, la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagnée d’acteurs de l’industrie des énergies renouvelables a animé le premier forum des producteurs d’énergies renouvelables de la région.

Ecoutez le podcast

Depuis une vingtaine d’années, les politiques énergétiques de l’État et des collectivités, connaissent de profondes évolutions en lien avec les préoccupations environnementales et climatiques.

La France s’est ainsi engagée à atteindre neutralité carbone en 2050 et souhaite réduire d’au moins 55 % ses émissions d’ici 2030.

La région, elle, garde cet objectif en tête et prévoit de produire le plus d’électricité possible en développant massivement l’énergie solaire, la méthanisation et la filière bois.

TerriSTORY, un outil de visualisation, pour mieux comprendre comment développer les énergies renouvelables sur le territoire

Pour aider la région dans son action, TerriSTORY, un outil de visualisation de données proposé par l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement, apporte des données fiables pour permettre aux acteurs de comprendre leur territoire en matière de transition énergétique.

Les données leur permettent par la suite de définir les leviers d’actions prioritaires pour piloter leurs trajectoires de transition.

Mais, afin que les EnR deviennent notre source d’énergies principale, la participation citoyenne dans les initiatives est essentielle, et cela, Auracle l’a parfaitement compris. Elle réunit des porteurs de projets, des collectivités, des acteurs institutionnels et des structures d’accompagnement souhaitant impliquer les citoyens dans des projets de productions d’EnR.

EDF soutient le développement des énergies renouvelables

Ainsi, en les impliquant dans des projets, ces derniers sont plus facilement acceptés. De plus, pour motiver les individus à se convertir aux EnR, EDF propose une obligation d’achat, une mesure de soutien au développement des énergies renouvelables.

Ainsi, toutes personnes souhaitant s’équiper de panneaux photovoltaïques ou autres pour développer les énergies renouvelables peuvent obtenir sous certaines conditions des aides financières.

Ecoutez aussi : Une nouvelle chaufferie biomasse à Vénissieux

panneaux solaires au sol
centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal – Lyon Demain
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *