Un ascenseur dans le Clocher de la Charité

Le Clocher de la Charité va abriter un ascenseur pour le parking Antonin Poncet
Clocher de la Charité - Lyon Demain

Celles et ceux qui espéraient pouvoir rejoindre le sommet du Clocher de la Charité pour admirer la panorama sur la place Bellecour et Fourvière seront sans doute déçus. Car l’ascenseur qui est en cours d’installation est seulement destiné à… plonger dans le parking situé sous la place.

Le Parc Antonin Poncet poursuit sa transformation dans la continuité des travaux déjà réalisés en 2019 et 2020.

Ce parking a été construit dans les années Noir et inauguré en 1993.

Après avoir rénové les différents niveaux de stationnement et procéder à l’installation de l’œuvre d’art « Curiosités » par Le Gentil Garçon, au sein de la galerie d’accès, les travaux consistent aujourd’hui en l’installation d’un
ascenseur dans le Clocher de la Charité, garantissant ainsi un accès PMR simplifié au parc de stationnement.

En raison de la crise sanitaire, ces travaux de mise en place d’un ascenseur avaient été reportés sur 2021. Ils ont débuté fin janvier pour une livraison prévue début août.

Des travaux complexes en raison du clocher et du métro

D’un point de vue technique, ces travaux sont complexes du fait de l’exiguïté des espaces à l’intérieur du Clocher, empêchant tout engin mécanique d’y pénétrer et obligeant ainsi à des travaux de terrassement uniquement réalisés manuellement.

La présence de la nappe phréatique et des ouvrages du métro rend également ces travaux complexes et une surveillance continue du Clocher de la Charité a dû être mise en place via un système d’auscultation et ce, pendant toute la phase de génie civil.

Le Clocher de la Charité mis en valeur et ouvert au public (rez-de-chaussée)

D’un point de vue esthétique, l’intérieur du Clocher de la Charité sera mis en valeur avec la rénovation du plafond bois et la réfection des murs et du sol avec de la pierre de Villebois qui sera également utilisée pour le parement de la gaine de l’ascenseur ainsi que du tunnel d’accès au N-1.

Au rez-de-chaussée, de part et d’autre de l’ascenseur entièrement vitré, deux espaces seront accessibles pour d’éventuelles expositions éphémères.

Les portes principales en bois seront quant à elles entièrement
rénovées et motorisées.

Concernant le fonctionnement de l’ascenseur, celui-ci sera accessible uniquement aux clients LPA (bouton d’appel par lecteur de ticket ou carte), la Porte du Clocher étant fermée la nuit et ouvrable par contrôle d’accès (ticket ou carte).

Le Clocher de la Charité, construit en 1666, est le seul vestige de l’hôpital éponyme détruit en 1934, pour permettre la construction de l’Hôtel des Postes.

Le Clocher de la Charité va abriter un ascenseur pour le parking Antonin Poncet
Clocher de la Charité – Lyon Demain

Le site LPA

Ecoutez aussi : LPA : la nouvelle DG joue la carte vélo et électro-mobilité

A propos Gérald Bouchon 1925 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*