Accueil » Le fil info » L’Armée de Terre recrute ! 16 000 postes à pourvoir

L’Armée de Terre recrute ! 16 000 postes à pourvoir

Publié le 19 février 2023 20:22

Par Gérald Bouchon

Au même titre que la poste, la grande distribution ou la Santé, l’Armée figure parmi les poids lourds du recrutement. L’Armée propose des milliers de postes chaque année : 4000 postes en 2023 dans la Marine, autant dans l’Armée de l’Air… Mais aussi 16 000 postes pour le seule Armée de Terre.

Pour postuler dans le privé, on envoie une lettre de motivation et un CV. Dans l’administration, on passe souvent des concours. Qu’en est-il dans l’Armée ? Car oui, l’Armée de Terre recrute

Pour en savoir plus, nous recevons le Colonel Philippe Haristoy, chef du Groupement de Recrutement et de Sélection Sud-est…

Ecoutez le podcast

L’Armée de Terre recrute des jeunes de tous niveaux en permanence. Quelles sont vos besoins pour 2023 ?

L’Armée de Terre recrute en permanence. Chaque année, environ 16 000 jeunes français la rejoigne et s’engage dans les trois catégories qui compose son personnel : officiers, sous-officiers et militaires du rang.

Chaque mois, 1 000 à 1 500 jeunes hommes et femmes rejoignent ainsi nos écoles et nos centres de formation. Ils y sont formés bien sûr au métier de soldat et dans les 117 spécialités que l’armée de Terre propose.

Comment fait-on pour candidater, quelles sont les démarches à suivre ?

Il est d’abord très simple de s’informer sur les différentes opportunités que nous proposons.

Le site « sengager.fr » présente succinctement nos offres d’emploi. Il propose très simplement un rendez-vous dans un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, un CIRFA. Il en existe une centaine sur le territoire français et ils sont ouverts en permanence. Des rendez-vous téléphoniques sont aussi possibles.

Au sein du CIRFA, tout le monde peut être informé de nos emplois et de nos cursus. Un militaire expérimenté, sous-officier ou officier, répondra à toutes les questions, même aux plus saugrenues.

« Les conseillers en recrutement des CIRFA accompagnent avec bienveillance chaque candidat »

Si un jeune est intéressé, la démarche à suivre lui sera expliquée. Le processus de recrutement, en fonction des souhaits du candidat, est en réalité assez simple et les conseillers en recrutement des CIRFA accompagneront avec bienveillance chaque candidat, de façon individualisée.

Il ne faut surtout pas hésiter à se rendre sur le site « sengager.fr » et à venir en CIRFA : nous sommes là pour vous !

Est-ce que c’est difficile et compliqué d’accéder aux postes proposés ou est-ce que tout le monde peut avoir sa chance, y compris les moins diplômés ?

Notre recrutement est ouvert à tous français, même aux mineurs sous certaines conditions et jusqu’à l’âge de 32 ans.

« Ni difficile, ni compliqué d’accéder aux postes que nous proposons »

Il n’est ni difficile, ni compliqué d’accéder aux postes que nous proposons. Il faut néanmoins répondre à certains critères en fonction des spécialités et de la catégorie concernée. Un officier ne peut pas être recruté, par exemple, en dessous d’un bac +2. Il est aussi possible de progresser au sein de l’Armée de Terre, grâce à son mérite et sa motivation. On peut commencer militaire du rang et devenir sous-officier, et même officier.

Tout le monde, homme ou femme, peut donc avoir sa chance. L’armée de Terre pratique l’équité et reconnaît le mérite de chacun.

Nous recrutons en permanence des jeunes sans diplôme qui réussissent à réaliser des carrières complètes passionnantes.

@armeedeterrerecrute

Saviez-vous que l’armée de Terre pouvait financer vos études en plus de vous assurer un emploi ? 🤔 #fiersdenossoldats #nosjeunesops #etudes #bac2023 #postbac

♬ son original – ArméeDeTerreRecrute

Qu’est-ce qu’il existe comme contrats de travail et quelles sont les missions auxquelles les jeunes peuvent participer ?

Il existe de nombreux types de contrats, d’un an pour les plus courts jusqu’à plusieurs années pour les plus motivés. Il est donc possible d’intégrer l’Armée de Terre pour des durées assez courtes, renouvelables bien sûr, mais aussi d’y effectuer une carrière complète. Les CIRFA peuvent expliquer toutes ces possibilités et les opportunités de carrières.

« L’expérience et la vie d’un soldat de l’armée de Terre sont riches et épanouissantes »

Dès la fin de sa formation initiale, chaque jeune peut participer aux missions ordonnées à l’armée de Terre par le Président de la République. Que ce soit les opérations en territoire étranger, les missions de souveraineté dans nos territoires d’outre-mer comme les missions de protection sur le territoire national. Il en existe tellement que l’inventaire serait trop long.

L’expérience et la vie d’un soldat de l’armée de Terre sont riches et épanouissantes. Venez vous renseigner en CIRFA. Vous serez surpris de sa diversité et de ses opportunités !

Ecoutez aussi : Opération Sentinelle : protéger, dissuader, rassurer

Armée de Terre recrute
Colonel Philippe Haristoy
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest