Lancée au lendemain des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération de lutte contre le terrorisme. 3 000 soldats sont déployés sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.
Tout au long de l’année, les militaires sont présents pour protéger, dissuader et rassurer. Ils interviennent sur les points sensibles du territoire tels que les écoles, les lieux touristiques, les lieux de cultes mais aussi les gares et les aéroports.
A Lyon, un détachement de soldats est présent. La fin d’année 2022 a vu les patrouilles renforcées pour s’adapter aux fêtes de fin d’années.
Parmi ces soldats, le première classe Tanguy qui nous a parlé de son engagement.
Ecoutez le podcast…
L’opération Sentinelle est une opération de l’armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national et protéger les « points » sensibles du territoire. Elle est renforcée lors des attaques du 13 novembre 2015 en Île-de-France.
Le dispositif vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate, dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Chef cuisinier à l’Hôtel du Gouverneur Militaire
0 commentaires