Accueil » Initiatives » Alter’Hostel repense la façon de voyager

Alter’Hostel repense la façon de voyager

Publié le 20 février 2023 00:55

Par Gérald Bouchon

Voyager tout en faisant attention à son empreinte écologique, c’est possible à Lyon. Avec Alter’Hostel : une auberge de jeunesse éco-responsable mais aussi solidaire.

Alter’Hostel est une auberge de jeunesse éco-responsable et solidaire. Elle est située au 32 Quai Arloing, dans le 9ème arrondissement. Le but de cet établissement est de faire la promotion du tourisme durable et de démontrer que c’est possible de tenir un hôtel de façon responsable.

Pour cela, l’auberge propose une offre de restauration bio et locale, quelquefois faite maison. Elle a aussi son propre service de buanderie. Elle utilise des produits d’hygiène faits mains de façon écologique, responsable et sans emballage plastique.

  • hôtel éco-responsable
  • Alter'Hostel
  • tourisme durable
  • tourisme durable

Mais Alter’Hostel ne se contente pas d’être un hôtel qui fait attention à l’environnement. L’auberge veut aussi inciter les voyageurs à adopter les bons gestes.

Ecoutez le podcast

Il y a alors une programmation d’ateliers et de conférences animés par des associations ou des volontaires en service civique. Leur vocation ? Sensibiliser à la nature, apprendre à fabriquer soi-même son liquide vaisselle, ou encore parler de thématiques sociétales comme les questions genre.

La plupart des clients de l’auberge ne sont pas particulièrement préoccupés par l’écologie, comme l’explique Maëlle Charrier, salariée associée et co-gérante d’Alter’Hostel.

“Le marché de l’hôtellerie est très tendu sur Lyon. Donc on peut être réservé par des personnes qui n’ont pas de conscience écologique. Et ça nous permet de susciter l’intérêt de quelques personnes qui peuvent ressortir de l’auberge avec les bons gestes.”

Alter’Hostel : des hébergements d’urgence pour ceux qui en ont besoin

Alter’Hostel est une auberge de jeunesse éco-responsable mais aussi solidaire. Alors, elle a un partenariat avec les associations L’Ouvre-Porte et Le Refuge et propose des hébergements d’urgence pour ceux qui en ont besoin.

Les personnes habitant l’établissement sont alors très variées entre les touristes, les sans domicile fixe, ou encore les étudiants et les travailleurs qui louent un lit en attendant de trouver un appartement.

Des espaces communs pour échanger…

L’auberge répond aussi au problème du marché de l’immobilier très tendu à Lyon. Et toutes ces personnes sont incitées à se retrouver dans les espaces communs de l’établissement pour échanger.

“Cela permet de rencontrer des voyageurs engagés qui peuvent nous raconter leur dernier périple à vélo à travers l’Europe par exemple,” s’amuse Maëlle.

C’est une aventure humaine qu’elle et son équipe veulent offrir à ce qu’elles appellent leurs “passagers”.

reportage : Madeline Cluniat

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Hôtel Moderne : une colocation solidaire à Lyon

Alter'Hostel
Alter’Hostel
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *