Accueil » Aménagement » Ascend : coopération européenne pour la transition

Ascend : coopération européenne pour la transition

Publié le 19 février 2023 08:52

Par Gérald Bouchon

La Ville de Lyon poursuit son chemin vers la transition écologique avec un nouveau programme européen. La Commission Européenne a débloqué 20 millions d’euros, dont 3 pour le projet de la Ville de Lyon. L’élément phare du projet : le déploiement des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie localement et la consommer sur place

ASCEND, c’est le nom de ce programme européen. Il rassemble huit villes d’Europe qui souhaitent bâtir des quartiers à énergie positive.

Les heureuses élues sont Lyon, bien sûr, mais aussi Munich, Porto, Budapest, Alba Iulia, Charleroi, Prague et Stockholm.

Pour mener à bien cette mission, la Commission Européenne a débloqué 20 millions d’euros, dont 3 millions pour le projet de la Ville de Lyon.

Ascend : réduction des émissions de CO2 et sobriété énergétique

Celui-ci se concentre sur le quartier de la Confluence pour le rendre encore plus agréable à vivre. La réduction des émissions de CO2 et la sobriété énergétique sont au cœur des préoccupations.

Pour y parvenir, le développement des mobilités douces avec la construction de trois nouvelles lignes de tramway. Ou encore l’aménagement d’espaces urbains favorables aux piétons.

Et surtout, l’élément phare du projet, c’est le déploiement des panneaux photovoltaïques. Un déploiement qui a déjà largement commencé à la Confluence. Mais ce n’est qu’un début.

Il s’agit d’un développement des énergies renouvelables que Lyon veut faire avec les habitants.

Pour Maxime Valentin, directeur de l’innovation et du développement durable à la SPL Lyon-Confluence, le but est de “développer des nouveaux modèles économiques pour faire en sorte que l’énergie renouvelable soit consommée localement et bénéficie directement à ses habitants”.

Ecoutez le podcast

Des communautés énergétiques vont alors voir le jour, à l’échelle de groupes d’une dizaine d’habitants pour consommer l’énergie produite.

“Cet aspect-là est emblématique du programme ASCEND, c’est mettre l’innovation au service de l’environnement mais l’environnement directement au service des habitants,” continue Maxime Valentin.

Des villes européennes qui veulent avancer ensemble sur la transition écologique

Un autre aspect emblématique du programme ASCEND, c’est qu’il favorise le travail commun entre les différentes villes européennes.

Ces échanges de bonnes pratiques sont, pour Xavier Desgain, adjoint au maire de Charleroi chargé de la mobilité, de l’énergie et de la transition écologique, essentiels sur le chemin de la transition écologique.

“Lyon et Munich sont beaucoup plus avancées que nous à Charleroi, donc on va profiter de leur expérience pour gagner du temps dans les procédures et convaincre les autres en montrant que ça se fait dans les autres villes.”

Et les apprentissages se font dans les deux sens. Lyon a la position de ville leader avec Munich, elle doit donc inspirer à l’échelle européenne. “Chacun a à apprendre de l’autre”, pour Grégory Doucet. Le maire de Lyon est d’ailleurs déjà intéressé par le travail sur les mobilités de la ville de Stockholm.

Le programme ASCEND continuera jusqu’en 2028.

Pour en savoir plus : Ville de Lyon

Ecoutez aussi : Le nouveau Marché Gare est ouvert

Ascend
présentation du programme Ascend
programme européen Ascend
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest