Accueil » Initiatives » ANDYAMO : des itinéraires inclusifs pour la Fête des Lumières

ANDYAMO : des itinéraires inclusifs pour la Fête des Lumières

Publié le 6 décembre 2023 02:00

Par Gérald Bouchon

Andyamo est une application qui permet de guider les personnes sur l’itinéraire qui leur est adapté. Un dispositif particulièrement utile lors de grands événements…

La traditionnelle Fête des Lumières et ses illuminations font leur retour du 7 au 10 décembre à Lyon. C’est-à-dire à partir de jeudi soir et jusqu’à dimanche… Les illuminations auront ainsi lieu de 19 à 23 heures du 7 au 9 décembre et de 18 à 22 heures le dimanche. Il vaut mieux privilégier les soirées du jeudi et du dimanche pour éviter le gros de la foule, notamment pour les personnes fragiles, les personnes à mobilité réduite ou équipées de poussettes. Autant de publics fragiles qui pourront aussi compter cette année sur Andyamo….

La Ville de Lyon veut faire de cette fête un événement plus inclusif en permettant au plus grand nombre d’y participer en toute sécurité. Pour la première fois, une startup proposera cette année des itinéraires accessibles aux personnes en fauteuil.

Andyamo est une startup grenobloise, co-fondée en 2019 par Sébastien Guillon et Marco Petitto. La jeune société est accompagnée par Ronalpia depuis 2020. Andyamo veut aider les métropoles et opérateurs de transport à rendre la mobilité plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Sébastien Guillon, cofondateur de ANDYAMO… Ecoutez le podcast !

Andyamo : itinéraires inclusifs pour la Fête des Lumières

Pour la Fête des Lumières, les utilisateurs pourront être guidés pas à pas sur le bon trottoir aménagé (suffisamment large, avec un bon revêtement et peu pentu). Andyamo dirige aussi vers le bon passage-piéton accessible (avec rebords abaissés)

L’appli dirige aussi jusqu’au bon arrêt aménagé en transport en commun (bus équipés de rampe et stations de métro équipées d’un ascenseur). Le tout en évitant les rues fermées exceptionnellement lors des Fêtes des Lumières

« Une autonomie de déplacements pour les personnes qui ont des besoins spécifiques »

« Ce dispositif inclusif a pour objectif d’apporter une autonomie de déplacements à ces personnes qui ont des besoins spécifiques en accessibilité des cheminements piétons et des transports en commun. Une avancée sociale quand on voit que Google Maps
ou Plans d’Apple propose encore des itinéraires piétons au milieu de la route … » souligne Sébastien Guillon.

Concrètement, Andyamo se trouve sur l’application TCL. Il suffit de l’activer pour en profiter. Suivez le tuto

Ce dispositif est une première en France pour un événement d’une aussi grande ampleur. Une belle répétition générale avant les JO de Paris 2024. Andyamo est lauréat de l’Appel à Innovation JOP Paris 2024 lancé par France Mobilités et le Ministère des Transports)

Ecoutez aussi : Une Quinzaine des handicaps à Lyon

Andyamo itinéraires adaptés fête des Lumières
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *