Les abonnés au service d’autopartage de Lyon Parc Auto ont eu la surprise de voir disparaitre les voitures rouges Yea. Plus aucune voiture dans les rues lyonnaises et plus aucune voiture affichée sur la carte de réservation.
Les voitures rouges et noires siglées Yea ! ont définitivement quitté les rues lyonnaises. Alors que d’autres villes ont décidé de fondre les marques Citiz et Yea ! en maintenant une formule en free-floating, Lyon a décidé d’arrêter cette option. Yea a disparu. Reste désormais les voitures Citiz. Certes, de plus en plus nombreuses, mais au fonctionnement différent.
Les Yea étaient disponibles en free-floating. Autrement dit, l’utilisateur pouvait les rendre sur n’importe quelle place de stationnement légale, sur le périmètre de Lyon et Villeurbanne.
Les Citiz sont aussi des véhicules en autopartage mais ils doivent être rendus à leur emplacement d’origine, sur une station dédiée à l’autopartage. Un fonctionnement qui impose à l’utilisateur d’effectuer une boucle. Mais qui présente aussi un avantage certain : celui de ne pas avoir chercher une gâche au retour.
Encourager plus efficacement la démotorisation des ménages
Lyon Parc Auto justifie son choix ; « Le service en boucle encourage plus efficacement la démotorisation des ménages et des entreprises, et favorise les changements de comportement de mobilité à long terme. »
Le service Yea a pris fin le 30 juin dernier. Mais il est toujours possible d’utiliser d’autres services qui se sont développés en free-floating ces dernières années. Comme Zity ou Leo&Go.
Ecoutez aussi : LEO&GO : le laboratoire de l’autopartage
Yea a disparu, mais Citiz se renforce
Même si Yea a disparu, LPA se défend de vouloir se désengager de l’autopartage. La société d’économie mixte amplifie son réseau d’autopartage Citiz partout dans la Métropole de Lyon. Ave 400 voitures disponibles dans près de 150 stations. Et d’ici fin 2023, LPA portera sa flotte à 600 voitures avec plus de 15 modèles de véhicules de toutes tailles,
Car c’est aussi l’avantage de Citiz. Pouvoir louer un véhicule pour traverser la ville avec une citadine. Partir en week-end avec sa famille à bord d’une Renault Mégane, d’un Renault Kangoo ou d’une Ford Focus hybride.
Mais l’utilisateur peut aussi transporter les enfants d’un club sportif en louant un minibus. Voire même déménager son appartement avec un utilitaire Toyota Proace.
0 commentaires