Woodtechno : les granulés de bois en circuit court

granulés de bois Woodtechno
José Brunet et Sophie Jullian (Pulsalys)

Peut-être avez-vous remarqué ces camions citerne qui viennent dans les copropriétés pour alimenter les chaudières collectives ? Certaines livrent du fuel, d’autres du bois, sous forme de granulés de bois.

Ces même granulés sont aussi vendus en sacs pour les particuliers qui se chauffent avec des poêles à bois dernière génération.

Ces appareils récents sont plus économiques que les autres énergies, ce qui n’est pas anodin par les temps qui courent…

Des granulés de bois fabriqués au plus près…

Reste à trouver le moyen de production le plus écologique pour ces granulés qui parcourent souvent de nombreux kilomètres avant d’arriver à votre domicile.

La startup Woodtechno, incubée par Pulsalys à Villeurbanne, travaille sur une technologie innovante permettant de fabriquer localement des granulés de bois à partir de résidus de résineux et de feuillus.

L’entreprise a de belles perspectives. La prévision de consommation des chaudières habitat collectif en 2028 est 2 à 3 fois à celle de 2020.

Nous avons rencontré José Brunet, fondateur de WoodTechno. Ecoutez l’interview

Pour en savoir plus sur Woodtechno

Ecoutez aussi : Packtic : le packaging digital du vrac…

WoodTechno est née de la rencontre entre José Brunet, professionnel de la filière bois, et Frédéric Becquart, chercheur sur le site stéphanois du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, et de leur volonté commune d’optimiser le processus de fabrication actuelle des granulés bois.

Ce processus s’opère aujourd’hui avec une technologie nécessitant des installations aussi coûteuses qu’énergivores.

Une idée née au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères à Saint-Etienne

Les recherches menées par Frédéric Becquart, Fetah Ghriga et Christian Carrot au sein de l’IMP ont permis d’aboutir à un procédé de fabrication de granulés de bois unique sur le marché.

Ce procédé est en rupture avec l’existant, modulaire et très robuste, moins cher et réduisant les coûts d’exploitation.

La chaîne de production Woodtechno transforme aussi bien les essences de résineux que de feuillus. De plus, la startup favorise les circuits courts pour un mode de distribution plus respectueux de l’environnement.

Elle s’adresse aux scieries, notamment petites et moyennes. Il s’agit de leur permettre de produire directement sur site, puis de vendre localement les granulés de bois.

granulés de bois Woodtechno
José Brunet et Sophie Jullian (Pulsalys)
A propos Gérald Bouchon 2945 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Commentaires

  1. Bravo pour votre idée mai combien pour le tarif de granulés bois à la tonne à nos jours la tonne est de 480 à 600 euros environ il va avoir de gros problème pour le chauffage et production eau chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*