Accueil » Initiatives » Ron’Rhône : des animaux abandonnés placés en familles d’accueil

Ron’Rhône : des animaux abandonnés placés en familles d’accueil

Publié le 10 mars 2024 22:25

Par Gérald Bouchon

Créée en 2016, l’association Ron’Rhône s’est donnée pour mission de propager « un message de bienveillance envers la population animale en général ». Grâce à de nombreuses familles d’accueil, les animaux abandonnés ont une deuxième chance et peuvent trouver leur foyer pour la vie.

L’association Ron’Rhône est là pour palier les abandons, demandes de conseils et aides diverses. Elle travaille avec des Familles d’Accueil.

Les animaux récupérés par l’association sont ainsi sociabilisés, soignés dans l’attente de leur adoption définitive.

Nous avons rencontré Lia, la vice-présidente de l’association. Ecoutez le podcast….

RON’RHONE

« On fonctionne un peu comme la SPA, sauf qu’on n’a pas de refuge physique. Tous nos animaux, chiens comme chats, sont en famille d’accueil. Les animaux sont conservés à l’abri tant qu’ils n’ont pas trouvé de famille adoptante » explique Lia.

protection animale

Des propriétaires d’animaux contactent l’association pour procéder à un abandon. Ron’Rhône récupère aussi des chats errants signalés par le voisinage.

« On place l’animal chez des bénévoles en fonction de leur environnement et de leur capacité d’accueil. Les durées d’accueil sont variables. Ils ont accompagnés sur la partie éducative, vétérinaire ou du comportement. On a même des partenariats avec des énergéticiens pour accompagner les animaux. Dès qu’ils sont prêts, ils sont mis en avant sur nos réseaux sociaux pour trouver une nouvelle famille« .

Ron'Rhône

Le pourcentage de retour des animaux est très faible. La procédure d’adoption est très stricte. « On essaie de cerner au mieux le profil des gens pour être sûr que ça matche avec la famille. On signale aussi les maladies chroniques du chien ou du chat, car cela peut avoir une incidence. »

Pour rappel, adopter un animal est un engagement qui peut durer 20 ans selon l’animal. Une réflexion en amont est nécessaire, avec un calcul du budget, en incluant les éventuels tracas vétérinaires.

Ecoutez aussi : Sans Croquettes Fixes : « on leur offre aussi un lien social »

Ron'Rhône protection animaux
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *