Accueil » Santé » Résidence Plantin : un lieu exemplaire pour éviter la mort sociale

Résidence Plantin : un lieu exemplaire pour éviter la mort sociale

Publié le 21 avril 2024 10:57

Par Gérald Bouchon

Faire cohabiter des familles et des personnes âgées, voilà la solution que propose Habitat & Humanisme pour éviter l’entrée en maison de retraite tout en luttant contre l’isolement. La résidence intergénérationnelle Plantin à Mions est exemplaire…

Au sein de la résidence intergénérationnelle Marie-Josèphe Plantin, des résidents de tous âges vivent ensemble. Une manière de lutter contre l’isolement.

Au coeur de cette résidence intergénérationnelle, à Mions, le partage et l’entraide sont au rendez-vous. Dans ce lieu ouvert en novembre dernier, les résidents ont chacun leur appartement. Ils peuvent se retrouver lors d’activités organisées plusieurs fois dans la semaine.

La résidence intergénérationnelle, la maison de retraite de demain

Pour Perrine Arroyo, accompagnatrice-coordinatrice, les résidents vivent en autonomie : « Nous proposons des activités, mais les habitants sont libres de faire ce qu’ils souhaitent. Ils peuvent nous en proposer des nouvelles ou bien ne pas venir. Nous sommes à leur service, nous ne sommes pas là pour les suivre toute la journée comme dans une maison de retraite ».

Ecoutez le podcast

Résidence Plantin
  • résidence Plantin
  • décoration fêtes
  • intérieur résidence seniors
  • résidence Plantin
  • résidence Plantin
  • inauguration

Dans cette résidence d’Habitat & Humanisme, 45 appartements sont disponibles. Conçus pour être inclusifs, ils permettent à tout le monde d’y accéder même aux personnes rencontrant des difficultés pour marcher.

Pour Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme,  » Nos aînés ont une richesse liée à leur histoire de vie et c’est dommage de les enfermer. Il faut au contraire leur permettre d’échanger. La vie, c’est la relation. Les morts sociales sont bien antérieures aux morts biologiques. C’est pourquoi nous essayons de faire des lieux où il fait bon vivre, comme cette résidence intergénérationnelle « .

Une solution contre l’isolement

Habiter la résidence Plantin, c’est l’occasion de vivre ensemble et de renouer des liens sociaux, si importants pour continuer de s’épanouir. Josie, Marlène et Héliane s’y sont installées à l’ouverture. Confrontées à l’isolement, elles sont devenues amies et peuvent échanger. « Ici, on peut faire plein de choses. On se retrouve lors des activités pour passer des bons moments. Mais en même temps, on a aussi notre intimité. Je ne me vois pas partir d’ici » explique Josie.

D’autres établissements sont en cours de création et devraient voir le jour dans les mois à venir. La Métropole de Lyon soutient ces initiatives. Pour Pascal Blanchard, vice-président du Grand Lyon en charge des personnes âgées et de la solidarité,  » Une quarantaine de projets ont été identifiés et vont être financés « .

La résidence Plantin propose 45 logements individuels, une micro-crèche et une maison médicale. Elle accueille des personnes âgées et isolées ainsi que des familles, toutes à faibles revenus. Elle favorise le vivre-ensemble grâce à des espaces communs. Cuisine, salle commune, tisanerie, buanderie, et jardin partagé sont autant de lieux propices à la création de liens entre voisins.

Ecoutez aussi : Habitat & Humanisme : un centre de formation à l’hôtel Moderne

résidence Plantin
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *