Accueil » Patrimoine » Hôpital Saint-Jean de Dieu : 200 ans d’histoire de la psychiatrie

Hôpital Saint-Jean de Dieu : 200 ans d’histoire de la psychiatrie

Publié le 21 avril 2024 09:24

Par Gérald Bouchon

Une exposition se tiendra du 15 mai au 31 octobre au coeur de l’hôpital Saint-Jean de Dieu pour célébrer le bicentenaire de cet établissement si particulier…

L’hôpital Saint Jean de Dieu fête son bicentenaire. Avec une série d’événements programmée, de mai à octobre 2024.

Objectif : célébrer les 200 ans du plus vieil hôpital psychiatrique du Rhône. Un hôpital créé par deux frères de l’ordre hospitalier Saint Jean de Dieu… Voué à la fermeture dans les années 70 du siècle dernier, l’établissement sera finalement sauvé grâce au Conseil Général du Rhône qui se porte acquéreur.

Mathis Farcy
Mathis Farcy

Nous avons rencontré Mathis Farcy, doctorant en histoire et adjoint au commissaire d’exposition de l’expo intitulée  » Un long fleuve intranquille « . Ecoutez l’intervview….

L’hôpital Saint-Jean de Dieu fête ses 200 ans

 » La première date, c’est 1824, la création de l’hôpital au sein du château de Champagneux. Il y a eu ensuite plusieurs phases de travaux au 19ème siècle, des agrandissements successifs… Durant la première guerre mondiale, l’hôpital Saint-Jean de Dieu fait office d’ambulance militaire. Il accueille des soldats blessés. Le dernier tournant, c’est 1980 avec le départ des frères. C’est le Conseil Général du Rhône qui reprend le flambeau ».

maison de santé photo ancienne

L’exposition  » Un long fleuve intranquille  » se donne pour mission de déconstruire certaines idées reçues et de questionner.  » Un long fleuve intranquille fait référence à un poème de Fernando Pessoa. L’intranquillité, pour lui, c’est tout ce qui se rapporte à la psychiatrie. Pour nous, un long fleuve intranquille, c’est une histoire de 200 ans Intranquille car l’histoire de l’hôpital se déroule par à-coups, par tâtonnements… ».

Nous avons aussi rencontré Cécilia de Varine, chargée de développement culturel. à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu… Ecoutez l’interview

Cécilia de Varine

Questionner des thématiques liées à l’histoire de la psychiatrie

L’exposition présente un certain nombre de documents, de photographies, des témoignages oraux, des objets de la psychiatrie. « Elle va surtout permettre de questionner des thématiques liées à l’histoire de la psychiatrie et de cet établissement en particulier. Comment on soignait dans le temps ? comment on soigne aujourd’hui ? quelles prises en charge ? Qui sont les patients ? Les femmes sont arrivées en 1972. « 

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Les Lyonnais redécouvrent la Galerie des Terreaux

hôpital Saint-Jean de Dieu
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *