Accueil » Initiatives » Habitat & Humanisme : un centre de formation à l’hôtel Moderne

Habitat & Humanisme : un centre de formation à l’hôtel Moderne

Publié le 7 avril 2024 10:05

Par Gérald Bouchon

Ouvert en novembre dernier, le premier organisme de formation professionnelle d’Habitat & Humanisme s’est installé à l’Hôtel Moderne aux Cordeliers. Des personnes en situation de fragilité peuvent venir se former au français et à la mécanique du vélo avec un seul objectif : retrouver au plus vite un emploi.

Habitat & Humanisme a lancé sa première formation professionnelle pour les personnes fragiles à l’Hôtel Moderne, situé aux Cordeliers. Les bénéficiaires peuvent apprendre le français avant de trouver un travail.

Ecoutez le podcast

Habitat & Humanisme ouvre un centre de formation à l’hôtel Moderne

L’Hôtel Moderne, géré par l’association Caracol, est une colocation solidaire. Ce lieu permet désormais d’apprendre le français avec pour but de trouver un emploi.

Ecoutez aussi : Hôtel Moderne : une colocation solidaire à Lyon

Chaque jour, 44 personnes peuvent être en formation. Des cours de français sont mis en place avec comme prérequis d’avoir un niveau A1. Pour évaluer la personne, un entretien est proposé afin de discuter et échanger avec elle.

Par la suite, elle peut suivre les cours et travailler dans la mécanique du vélo avec Unis Bike. Objectif : réparer des vélos tout en pratiquant ce qu’ils ont appris en échangeant avec les employés.

« Je suis vraiment fière de voir leur progrès au bout de quelques mois. Il est important pour eux de pouvoir se faire comprendre, pour aller chez le médecin, aider leurs enfants, ou tout simplement vivre en société » explique Alexandra Eretzian, coordinatrice de l’apprentissage du français chez Habitat.& Humanisme.

Le deuxième enjeu de cette formation est de préparer de futurs bénévoles qui auront été à la place de stagiaires quelques mois avant. Le besoin principal d’Habitat & Humanisme reste principalement d’avoir de nouvelles personnes pour mieux diriger vers les aides et formations.

Arrivé en octobre dernier à l’Hôtel Moderne, Habitat & Humanisme recherche déjà un autre local pour un deuxième centre de formation. « Si on avait su, on aurait pris un lieu avec le double de taille pour accueillir toutes les personnes qui le demandent » en rigole Pierre-Luc Barbe, directeur et général d’Habitat & Humanisme Rhône.

centre de formation Habitat & Humanisme
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *