Handicap International organise cette année ces 30èmes Pyramides de Chaussures. Une idée partie de Lyon, qui a fait son chemin... mais qui a toujours besoin de la mobilisation citoyenne
Lancée en 1994, la Pyramide de Chaussures visait à faire interdire les mines anti-personnel, puis les armes à sou-munitions. En 2024, le combat reste plus que jamais d’actualité.
Les Pyramides de Chaussures du 21 septembre seront dédiées à la lutte contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Alors que le nombre de victimes civiles des armes explosives a grimpé en flèche en 2023, « il est urgent de rappeler aux États leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes » rappelle l’ONG créée à Lyon en 1982.
Handicap International lance un appel aux bénévoles pour cette opération, pour contribuer au bon déroulement de l’évènement.
Ecoutez l’interview de Solène Copin, du Service Mobilisation des Bénévoles…
La mobilisation citoyenne est primordiale
Handicap International recherche des bénévoles pour ses 30èmes Pyramides de chaussures L’ONG invite les citoyens à venir se mobiliser massivement, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres et aider les victimes.
Handicap International cherche des bénévoles le 19 septembre pour le montage de l’événement. Le 20 septembre pour l’accueil des groupes scolaires. Mais aussi le 21 septembre pour animer les différents ateliers, prendre des photos, et participer au démontage des structures.
Pour devenir bénévole, contactez benevole@hi.org Et trouvez plus d’informations sur la mobilisation ici.
La symbolique des Pyramides de Chaussures
La chaussure est un symbole. Celui du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage d’armes explosives dans les conflits actuels. Venir lancer sa paire de chaussures est un signal fort pour montrer son indignation.
Cette 30e édition des Pyramides de chaussures résonne tristement avec l’actualité : en 2023, le nombre de victimes civiles des armes explosives a augmenté de 130 %. « Tant que des pratiques militaires intolérables continueront de faire des victimes civiles, l’engagement citoyen sera indispensable pour faire pression sur les gouvernements et leur
montrer que la colère ne faiblit pas ».
La mobilisation citoyenne peut lourdement peser sur les positions politiques. Dans le passé, elle a permis de gagner de belles victoires (contre les mines antipersonnel en 1997. Puis contre les bombes à sous-munitions en 2008, jusqu’en 2022 avec la signature d’une déclaration politique par 86 États.
La 30ème édition de la Pyramide de Chaussures se tiendra le samedi 21 septembre 2024, place de la Croix-Rousse. La journée du vendredi 20 septembre est dédiée aux scolaires.
Ecoutez aussi : Football Ecologie France : accompagner les clubs dans la transition
0 commentaires