Accueil » Aménagement » Oullins : la place Anatole France répond aux enjeux climatiques

Oullins : la place Anatole France répond aux enjeux climatiques

Publié le 19 mai 2024 09:44

Par Gérald Bouchon

La commune d’Oullins-Pierre-Bénite peut se targuer des effets bénéfiques de l’arrivée du métro. Un rapprochement avec le centre de Lyon grâce au prolongement de la ligne B… Mais aussi de nouveaux espaces publics avec, en particulier, la nouvelle place Anatole France.

L’ancien parking a laissé place à une esplanade piétonne et végétalisée. A Oullins-Centre, 8000 m² d’espaces publics ont été réaménagés. Notre journaliste Maëva Martel est allée se rendre compte sur place.

Ecoutez le podcast

Nouvelle place Anatole France à Oullins
  • Place Anatole France
  • arbres
  • Oullins-Centre

La place Anatole France est méconnaissable. Ce sont 1300m² d’espaces verts qui recouvrent maintenant l’ancien parking et la place du marché. Après 5 années de travaux et 3,3 millions d’euros investis, ce nouveau projet est enfin concret.

Place Anatole France
Jean-Louis Claude

Jean Louis Claude ne cache pas son enthousiasme. “Je trouve que c’est une réussite totale. C’est la preuve qu’une collaboration
entre les agents de la ville d’Oullins et la Métropole de Lyon peut donner de très bons résultats” déclare l’adjoint à la mairie d’Oullins chargé de la voirie et de la mobilité.

ancienne place publique
place Anatole France dans les années 80 – Lyon Figaro

A Oullins Centre, la nouvelle Place Anatole France est verte

Les enfants s’amusent déjà sur la place. Son esthétisme est apprécié. Mais là n’est pas le seul enjeu. Anne-Sophie Perrinelle, cheffe de projet de la Métropole de Lyon, évoque un aménagement réfléchi pour répondre aux enjeux climatiques.

Place Anatole France
Anne-Sophie Perrinelle

“ Aujourd’hui, on a des espaces désimperméabilisés, une gestion des eaux pluviales avec la création de noues pour gérer les eaux pluviales en infiltration, et un traitement avec des revêtements clairs au sol pour permettre d’abaisser cet effet d’îlot de chaleur” explique-t-elle.

Ces travaux de la place font suite à la prolongation du métro B. Pour Bruno Bernard, il était aussi nécessaire de réaménager toute la zone autour de la nouvelle bouche.

Bruno Bernard
Bruno Bernard

“On crée un nouveau pôle de métro et c’était important de le réaménager. C’était d’ailleurs compliqué, il y a eu un impact fort pour les habitants et les commerçants d’Oullins, qui ont dû être patients. Aujourd’hui le résultat est là, et c’est un vrai plus pour tout le monde” assure le président du conseil de la Métropole de Lyon, lui-même ancien habitant d’Oullins.

Voies Lyonnaises : place aux expérimentations

Et ce n’est pas la fin des travaux puisque les Voies Lyonnaises (futur réseau de pistes cyclables dans l’agglomération) devraient bientôt voir le jour sur cette commune du Sud-Ouest Lyonnais. Ce sujet a d’ailleurs provoqué des tensions entre la Métropole et le maire d’Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge. “On s’est vu au mois de février pour se mettre d’accord sur une procédure et sur une expérimentation” conclut Bruno Bernard.

En attendant l’arrivée des pistes cyclables, les Oullinois et les Oullinoises peuvent tout de même profiter de leur nouvelle place à pied.

Ecoutez aussi : Station Mue : 60 rendez-vous estivaux en 2024

Place Anatole France
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *